SFR Actus
Internet

5G : 458 communes désormais couvertes par SFR

Nice a été la première ville de France à accueillir le nouveau réseau ultra rapide de SFR, et nombreuses autres lui ont déjà emboîté le pas depuis... © Olena Z / Shutterstock

Fini de parler de "réseau du futur". La technologie 5G, cinquième génération des standards de la téléphonie mobile, est désormais une réalité pour de nombreux Français grâce à SFR, qui couvre aujourd'hui pas moins de 458 communes.

On n'arrête pas le progrès, comme on dit. Depuis l'apparition des smartphones, qui ont déjà révolutionné en soi nos moyens de communication, l'industrie mobile œuvre d'arrache-pied pour nous permettre de rester connectés partout, à tout moment. Ce fut d'abord possible grâce à la 3G, première technologie qui nous a permis d'accéder à Internet depuis nos téléphones intelligents. Puis il y a eu la 4G, qui a considérablement élargi le champ des possibles sur l'Internet mobile, en permettant par exemple de regarder des vidéos en ligne. Et maintenant, alors que nos smartphones, mais aussi nos tablettes, nos montres et autres objets connectés ne cessent d'évoluer, devenant de plus en plus gourmands en données cellulaires, il y a la 5G, encore plus performante, encore plus rapide.

Après avoir lancé la 3G puis la 4G en France, c'est SFR qui a donné le top départ de cette nouvelle technologie 5G, qui permet à la fois une connexion plus fiable même dans les endroits les plus fréquentés, des temps de latence améliorés, et surtout un débit jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G. C'était le 20 novembre dernier, à Nice, qui a alors pu se targuer de devenir la première "ville intelligente" de l'Hexagone. Et SFR ne s'est pas arrêté là, loin de là.

La 5G de SFR est-elle arrivée chez moi ?
La 5G de SFR est-elle arrivée chez moi ?

458 communes ouvertes à la 5G SFR

SFR a couvert dès le mois de décembre 2020 quelque 120 autres villes en 5G. Le 19 mars dernier, c’était au tour de Paris de bénéficier de ce réseau de cinquième génération. Et aujourd'hui, ce sont 458 communes qui jouissent désormais de la 5G de SFR, dans les agglomérations d'Île-de-France, de Nice, d'Aix-Marseille, de Bordeaux, Nantes, Montpellier, Tours, Orléans, Dijon, Saint-Étienne, Lyon, Biarritz, et plus récemment Nantes.

Il n'y a pas que la 5G que SFR continue de déployer…

Vous êtes curieux de savoir si la 5G est arrivée dans votre ville ? On vous invite à consulter la carte de sa couverture, et d'en découvrir au passage davantage sur ce qu'est cette cinquième génération de réseau mobile et ce qu'elle va changer, en vous rendant directement sur le site de SFR. Et si vous n'êtes pas encore concerné, pas de panique. En attendant de voir votre commune bénéficier un jour de la 5G, sachez que vous pourrez toujours compter sur la 4G/4G+ de SFR qui fournit des débits descendants maximums théoriques jusqu’à 500 Mbit/s.

À fin avril 2021, ce sont en effet près de 22 000 sites 4G qui sont répartis sur tout le territoire pour apporter la meilleure qualité de service à nos clients, couvrant 99.7% de la population française. Et notre 4G+, qu'est-ce que c'est ? C’est tout simplement l’agrégation d’au moins 2 bandes de fréquences 4G (jusqu’à quatre), permettant aux utilisateurs équipés de terminaux compatibles et plus généralement à tous les clients 4G de bénéficier automatiquement d'une meilleure qualité de service et d'un plus grand confort de navigation. Ce mois-ci, une centaine de nouvelles communes ont ainsi été ouvertes à la 4G+, pouvant atteindre des débits jusqu'à 500 Mbit/s.

Retrouvez tous les forfaits 4G/4G+ et 5G proposés par SFR, ainsi que de nombreux modèles de smartphones d'ores et déjà compatibles avec le nouveau réseau ultra rapide, sur la boutique en ligne.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur