Le Wi-Fi 7 devrait arriver courant 2024.
Internet

À quoi ressemblera le futur du wifi ?

Le Wi-Fi 7 devrait arriver courant 2024. © Peera / Adobe Stock

Alors que la norme Wi-Fi 6 arrive tout juste dans nos foyers, de quoi sera fait la prochaine génération du wifi ?

À la mi-septembre 2024, la sixième génération de wifi (Wi-Fi 6) était enfin normalisée par la Wi-Fi alliance, annonçant officiellement son arrivée dans nos foyers. Qu'est-ce cela veut dire ? Que tout va beaucoup plus vite et qu'on a parfois du mal à suivre !

Wi-Fi 6 : plus vite, plus fiable, plus loin

Cet été, alors que vous étiez en vacances et que vous profitiez d'un cocktail sur la plage les doigts de pied en éventail, une petite révolution sans-fil se profilait : l'arrivée du Wi-Fi 6. En ligne de front, la première box à proposer une telle connexion : la SFR Box 8. Une technologie qui se base autour trois axes.

D'abord, une vitesse de connexion jusqu'à 3,6 fois plus rapide, qui permet un débit impressionnant pouvant aller jusqu'à 10Gbits/s. Concrètement, cela implique que votre réseau va encore plus vite. Les téléchargements, les exportations, le streaming, plus besoin d'attendre : il faut plus de temps pour le dire que pour que les données naviguent d'un terminal à un autre.

Ensuite, une connexion multiple et simultanée grâce à la technologie MU-MIMO. Vous avez probablement remarqué que lorsque plusieurs appareils sont connectés sur un même réseau, quelques ralentissements peuvent opérer. Une télé qui diffuse un programme, un smartphone qui live-tweete, un ordinateur qui télécharge des données, un autre qui écoute de la musique, un assistant vocal qui répond à des questions, impossible de tout gérer en même temps. Mais ça, c'était avant. Avant le Mu-Mimo, avant ces multiples antennes qui envoient un signal à chaque appareil connecté.

Enfin, une connexion plus fiable grâce au beamforming, c'est à dire des ondes qui garantissent la stabilité du réseau wifi. Plus de déconnexions rapides et impromptues quand vous jouez en ligne avec un meilleur ciblage de vos appareils.

La réunion de ces trois éléments, c'est donne le Wi-Fi 6 et c'est surtout la promesse d'une connexion internet et d'un réseau qui ne vous laissera jamais tomber, quitte à surpasser toutes vos attentes.

Le Wi-Fi 7 : toujours plus loin

Accrochez-vous, car le débit pourrait encore grimper d'ici une demi-décennie et il pourrait être multiplié par trois. De 10Gbits/s, actuellement, il pourrait aller jusqu'à 30Gbits/s. Ce qui veut dire un réseau et une connexion encore et toujours plus rapide. Vous vous dites peut-être que ça en devient ridicule et qu'on n'a pas besoin d'autant. Détrompez-vous. Plus on avance et plus on a besoin d'un débit important. Les fichiers qui transitent sont de plus en plus lourds. Il n'y a qu'à prendre l'exemple du streaming. Une quinzaine d'années auparavant, nous ne nous serions jamais attendus à pouvoir regarder des vidéos sur internet en si bonne qualité. L'objectif est donc désormais de pouvoir streamer des films et séries avec une résolution 8K sans aucun trouble.

L'autre avancée pourrait concerner le MU-MIMO. Le but serait alors de multiplier les antennes. Actuellement au nombre de 8, elles pourraient être doublées pour arriver au nombre de 16. Car plus on avance et plus on a d'objets connectés chez nous. Il faut qu'ils puissent être en réseau tous en même temps, sans ralentissements.

Il faudra également s'attendre à d'autres innovations. Mais pour l'heure, il ne s'agit là que de la base du projet de travail pour les scientifiques. Les usages évolueront dans ce sens et la technologie avec. Reste encore à savoir si le Wi-Fi 7 intégrera une augmentation de la portée du réseau, pour qu'au dernier étage, on puisse enfin capter le réseau de la box située au rez-de-chaussée.

Sources : 01net, IEEE Spectrum

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur