SFR Actus
Internet

À quoi va ressembler le nouveau Facebook ?

Facebook s'apprête à changer de design, et il y aura moins de bleu qu'avant... © agcreativelab / Adobe Stock

Le réseau social va bientôt changer de look. Des tests de la nouvelle interface sont en cours, permettant d'apercevoir le nouveau visage de Facebook...

En avril 2019, Mark Zuckerberg, le fameux, a annoncé durant sa conférence F8 que le réseau social qui a mis encore plus de pouces bleus dans notre quotidien que les Schtroumpfs, allait prochainement opérer une refonte complète de son design.

Il aura finalement fallu attendre de nombreux mois avant de commencer à apercevoir les changements qu'il mentionnait alors. Le déploiement a commencé le week-end dernier pour des tests auprès de certains utilisateurs, pour un lancement global prévu pour le printemps. Cette nouvelle version de Facebook est donc très différente de celle que l'on connaît, et opère des changements bien plus conséquents que les refontes précédentes. La première chose qui saute aux yeux est une absence : celle de l'icônique bandeau bleu en haut de page. La disposition est bien plus épurée, se rapprochant de ce que propose Twitter ou même un site internet.

Une navigation simplifiée

Cette nouvelle version, surnommée FB5, propose donc une accessibilité plus rapide aux principales fonctions, grâce à une interface encore plus clarifiée que de l'eau de roche. Le fil d'actualité, les notifications, Facebook Watch, le profil, Marketplace, les groupes ou Messenger sont disposés en onglets au centre, dans une barre de navigation horizontale très pratique, et avec les services annexes déployés sur les côtés. Plus concrétement, voici une vidéo montrant à quoi cela ressemble :

Facebook va enfin passer du côté obscur

Vous l'autrez remarqué, ce nouveau Facebook est très épuré, et même très blanc. Mais pas seulement. Car l'une des autres nouveautés est l'ajout du décidément très populaire dark mode, que l'on peut activer ou désactiver grâce à un bouton dédié dans l'interface :

Il semblerait que d'autres fonctionnalités soient rajoutées par la suite, avec notamment une pour rencontrer de nouveaux amis selon ses centres d'intérêt, mais également une application de rencontres dont nous vous avions déjà parlé. Et les groupes Facebook vont prendre encore plus d'importance, avec un onglet qui leur est désormais dédié. Les stories sont elles aussi davantages mises en avant, puisqu'elles seront affichées avant la box de publication et le fil d'actualité.

Le pouce bleu sera-t-il la fleur qui fera le printemps 2020 ? Réponse en ligne dans quelques semaines.

Sources : Phonandroid, Siècle Digital, Blog du Modérateur

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur