Une photo modifiée...
Internet

About Face, un outil pour repérer les images photoshoppées

Une photo modifiée... © Subbotina Anna / Adobe Stock

Voilà une innovation qui va faire trembler les influenceurs et influenceuses sur Instagram...

"Quel corps parfait", "quel paysage magnifique", "comment ça l'air trop bon !" : à quelques mots près, voici les commentaires les plus récurrents sur les réseaux sociaux après la publication d'un joli cliché.

Mais certaines photos paraissent souvent comme une erreur de la banque en votre faveur : beaucoup trop belles pour être vraies. C'est un fait, c'est admis, parfois nié, mais au fond tout le monde le sait : énormément de photos sont retouchées, corrigées, améliorées, via le logiciel Photoshop. Ce qui a donné naissance à un nouveau mot : photoshoppé, pour parler d'une image qui ne paraît pas 100% naturelle. Ce qui donne parfois du grand n'importe quoi, comme ici :

Retouché, mais pas coulé

Adobe, firme américaine principalement connue pour sa banque d'images Adobe Stock, du logiciel d'animation Flash ou surtout pour... Photoshop, justement, a ainsi annoncé travailler actuellement sur un algorithme qui pourra détecter si la photo d'un visage a été modifiée, ou non. Avec un nom comme About Face, l'outil indique clairement qu'il ne peut pour l'instant se concentrer que sur les visages, et pas forcément sur les paysages ou plats cuisinés, eux aussi "victimes" de beaucoup de retouches.

Les équipes d'Adobe ont présenté ce nouveau projet lors de la conférence Sneaks à Los Angeles, le 8 novembre 2019. L'objectif, s'attaquer directement aux fake news, en montrant non seulement si une photo est authentique ou non, mais également en montrant combien de fois et comment elle a pu être modifiée. About Face permet en effet de repérer les modifications apportées par les outils de Photoshop, et constater où les pixels ont pu être écrasés ou étirés. Encore mieux, About Face permet d'annuler les modifications apportées à la photo, et donc de découvrir le cliché original.

Voilà qui devrait donner des cauchemars aux Kardashian et autres célébrités, que leurs fans vont pouvoir découvrir sous un tout autre jour...

Sources : Silicon, Journal du geek, RTBF

Par Sébastien Delecroix