L’adblocker est un moyen efficace de masquer les publicité sur internet. Mais quels sont ses inconvénients $1
Internet

Adblockers : quels avantages et inconvénients ?

L’adblocker est un moyen efficace de masquer les publicité sur internet. Mais quels sont ses inconvénients $1 © Rawpixel.com

Avec l’explosion de la publicité sur internet, une tendance s’est développée de manière exponentielle : l’utilisation d’adblockers, qui bloquent automatiquement toutes les annonces. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? La rédaction vous aiguille.

Quels avantages ?

Une navigation plus tranquille

On ne va pas vous cacher que ça ne nous enchante pas particulièrement de devoir attendre 30 secondes avant de commencer une vidéo pour pouvoir la regarder. Avec un adblocker, vous pouvez commencer vos vidéos directement, sans attendre. Mais cela ne concerne pas que les vidéos ! Quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez, vous ne verrez plus de publicités. Vous naviguez sur internet comme sur une mer tranquille.

Un temps de téléchargement plus rapide
Vous avez probablement remarqué que lorsque vous allez sur un site internet, les premiers éléments qui apparaissent sont les publicités. Et lorsque votre connexion est au plus faible, parfois, les annoncent chargent sans problème… mais pas le contenu que vous veniez consulter. Plus de publicité, c’est une page plus lourde à charger car bourrée de contenus. En supprimant les annonces avec un adblocker, vous allégez les pages et raccourcissez le temps de chargement par la même occasion.

Un contenu web plus lisible

La suppression de la publicité via un adblocker, c’est également des pages plus lisibles, moins chargées, plus reposantes. Car généralement, sur un site web, il y a le contenu pour lequel vous êtes venus et une ribambelle de bandeaux qui clignotent sur les côtés, vous incitant à faire des achats, des pop-up qui surgissent de partout. Non, vous n’avez pas vraiment gagné une voiture comme l’indique le panneau apparu sur votre droite avec un décompte pour vous forcer à cliquer. Avec un adblocker, c’est juste le contenu pour lequel vous êtes venu et rien de plus.

Avant et après l'utilisation d'un adblocker, la différence est flagrante.
Avant et après l'utilisation d'un adblocker, la différence est flagrante. © Eyeo

Quels inconvénients ?

Des offres promotionnelles invisibles

Pas de pub, oui. Mais pas d’offres promotionnelles, non. Si vous utilisez un adblocker, vous rencontrerez un problème de taille : plus de petites publicités taillées sur mesure pour vos besoins, plus de propositions à -50% pour un produit que vous mourrez envie d’avoir. Certes, on ne vous pousse plus à la consommation, mais vous passez à côté des promos !

Pas de revenus publicitaires

Un autre inconvénient de ce type de logiciel à lieu à “l’éthique”. Vous n’êtes pas sans savoir que vous naviguez sur les sites web “gratuitement”. Car les différents sites sont tout bonnement financés grâce à la publicité. Si vous avez un adblocker, vous ne les voyez plus et donc les sites ne sont plus financés par les annonceurs. De nombreux sites et médias disparaissent à cause des bloqueurs de publicité !

Une absence de réel choix

En masquant la publicité, vous pensez être en contrôle absolu de ce que vous voyez sur internet. Pas vraiment. Déjà, c’est tout ou rien. Soit vous avez de la pub, soit vous n’en avez pas. Impossible de déterminer à l’avance les contenus à montrer et ceux à masquer. Du moins, pas de votre côté. Ad Block Plus, l’un des plus grands adbloqueurs sur internet et l’un des plus utilisés, “choisit” ce qu’il décide de vous montrer, ou non. En somme, il y a des annonces qu’il laisse volontairement passer, mais pas parce que vous l’avez décidé. Vous pensiez avoir repris le dessus ? Eh bien non.

Une extension de plus sur le navigateur

Bon, d’accord, c’est un “petit” problème. Mais il y a quand même des internautes qui sont fatigués de devoir ajouter 36 extensions de navigateur pour différentes raisons.

La guerre des adblockers

Les adblockers, c’est une peu comme le dopage dans le cyclisme. Pour ceux qui ne regardent pas le Tour de France chaque été et n’ont pas compris la référence : chaque fois qu’un nouveau moyen de contourner les pubs est trouvé, les annonceurs trouvent un moyen de contourner les adblockers et ainsi de suite. Il n’y a rien de plus énervant que d’arriver sur un site, de se faire réprimander en raison de l’utilisation de l’adblocker et de devoir le désactiver. Rien de plus énervant, on vous dit. Sans en rajouter.

Par Clément Capot