Votre panier est vide
Internet

Android 13 se présente : les nouveautés

Android a présenté les premières nouveautés qui nous attendent sur Android 13 © Sundry Photography / Shutterstock

Quelques mois à peine après le déploiement - d'envergure - d'Android 12, le système d'exploitation équipant la plupart des smartphones prépare déjà sa nouvelle version, qui s'appellera évidemment Android 13, et tant pis pour la superstition. Sa première version a été présentée aux développeurs, ce qui a permis de déceler les premières nouveautés qui nous attendent...

Android 12 a été lancé au même moment que la série Pixel 6, les nouveaux smartphones de Google qui battent des records de vente. Mais alors que son déploiement est encore en cours pour les smartphones des autres marques (nous vous avions indiqué le calendrier précis dans un précédent article), et que les utilisateurs commencent à s'habituer aux nouvelles fonctionnalités, Android est déjà passé à la suite, à savoir Android 13, en présentant sa Developper Preview. Cette version, bien avancée, permet aux développeurs d'applications d'avoir un premier aperçu de ce que la nouvelle version d'Android rendra possible, et aide donc les professionnels à anticiper leurs futurs besoins. Pour le grand public, cette Developper Preview sert à découvrir les nouveautés qu'il sera possible de retrouver sur son écran. Et pour la petite histoire, Android 13 a le nom de travail très alléchant de "Tiramisu". Il succède donc à "Snow Cone", qui était celui d'Android 12. Mais trêve de pâtisseries...

"Pour les applications qui proposent des tuiles personnalisées, nous facilitons la découverte et l’ajout de vos tuiles aux paramètres rapides".

Dans la présentation d'Android faite aux développeurs, plusieurs points ont été abordés, et notamment celui des paramètres rapides. Avec Android 13, les utilisateurs pourront ainsi se voir proposer d'ajouter une tuile dédiée à une application en particulier. Alors que les paramètres rapides concernent traditionnellement le Bluetooth, le Wi-Fi, ou le mode avion, par exemple, cette fonction permettra d'ouvrir une application en un seul clic. Pratique.

Personnalisation, connexion et Windows 11

Autre petite amélioration par rapport à Android 12, la personnalisation des icônes. Alors que Material You, via le thème Monet notamment, propose d'accentuer les couleurs de l'interface en fonction du fond d'écran, Android 13 permettra également aux icônes de bénéficier du même traitement, pour une harmonie encore plus totale. Plus pragmatique qu'esthétique, une autre nouveauté reposera sur la possibilité de passer d'une langue à une autre sur Android 13, et ce même dans les applications. Il sera également possible de changer de compte utilisateur dès l'écran de verrouillage, ou encore de partager ses médias plus facilement sur un appareil connecté. Pour diffuser la musique lue sur son smartphone, par exemple, il suffira de le rapprocher d'une enceinte, pour que les deux appareils se connectent. Enfin, Android 13 permettra de lancer Windows 11 ou Linux depuis son smartphone, pour une expérience encore plus proche du PC. Ou comment vraiment transformer son téléphone en ordinateur qui tient dans la poche...

Quels smartphones sont compatibles avec Android 13 Developper Preview 1 ?

Android 13 Developper Preview 1 est donc déjà disponible, mais rappelons que cette version n'est destinée qu'aux développeurs, qu'elle est très compliquée à installer, et qu'elle ne convient absolument pas à un usage personnel. Sans surprise, pour tester ces nouvelles fonctions, il faut avoir un exemplaire signé Google à disposition. Voici la liste des smartphones compatibles :

  • Google Pixel 6 Pro 
  • Google Pixel 6 
  • Google Pixel 5a 
  • Google Pixel 5 
  • Google Pixel 4a 5G 
  • Google Pixel 4a 
  • Google Pixel 4 XL
  • Google Pixel 4

Quand sera disponible Android 13 ?

Pour le grand public, il faudra donc attendre avant de découvrir Android 13. De toute façon, Android 12 n'a pas encore été déployé sur tous les smartphones. D'après le planning affiché par Android, une seconde Developper Preview devrait arriver en mars, puis la version bêta d'Android 13 dès le mois d'avril. La forme finale d'Android 13 devrait quant à elle être déployée vers la rentrée, en septembre ou en octobre. À l'occasion de la sortie du Pixel 7 ?

En attendant de découvrir Android 13, retrouvez un large choix de smartphones fonctionnant sous Android (Google, Samsung, OPPO, Xiaomi, Redmi...) sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Android, Phonandroid, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur