SFR Actus
Internet

Apple déploie une (importante) mise à jour pour tous ses systèmes d'exploitation

Les iPhone, Apple Watch, iPad et même Mac d'Apple font l'objet d'une nouvelle mise à jour de sécurité. © ZDL / Shutterstock

La marque à la pomme a récemment mis à disposition de ses utilisateurs un correctif de sécurité, concernant à la fois la dernière version de son système d'exploitation iOS pour iPhone, mais aussi celles pour iPad, Apple Watch et Mac. À installer sans plus tarder.

"Une nouvelle mise à jour est disponible". Nul doute que ce message vous est familier, tant vous devez avoir l'habitude de le voir apparaître sur votre smartphone. Peut-être même que, souvent, vous l'ignorez, fatigué de devoir faire des mises à jour tous les trois mois. Or, aussi pénible soit-il, on le conçoit, il est toujours important de le faire. Car si elles n'apportent certes pas de grand changement à vos yeux, contrairement aux grosses mises à jour annuelles où le système d'exploitation change carrément de version pour offrir de nouvelles fonctionnalités, ces petites mises à jour régulières sont faites pour apporter des correctifs, notamment de sécurité.

C'est le cas de la récente mise à jour déployée par Apple, et ce non seulement sur les iPhone mais aussi sur les iPad, Apple Watch et Mac. Mise à disposition le 8 mars dernier, elle vise à corriger une faille découverte dans WebKit, une bibliothèque logicielle utilisée par Safari (le navigateur de la marque à la pomme, d'où la transversalité sur tous ses produits). Le géant californien précise qu'il doit cette malheureuse mais précieuse découverte à deux chercheurs en sécurité : un certain Clément Lecigne et une dénommée Alison Huffman, qui travaillent pourtant respectivement chez Google et Microsoft… Parce qu'il faut bien s'entraider face aux pirates !

Alors qu'il est assez rare, il faut dire, que les produits Apple soient confrontés à de telles menaces de sécurité, cette faille permettrait à des hackers d'exécuter un code malveillant via des pages web corrompues. En surfant simplement sur Internet, que ce soit depuis votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac, vous pourriez ainsi infecter sans vous en rendre compte vos appareils. Aussi est-il fortement recommandé d'installer ces nouvelles mises à jour.

Les correctifs disponibles, selon les appareils Apple

  • iOS 14.4.1 : le correctif pour les smartphones Apple à partir de l'iPhone 6S.
  • iPadOS 14.4.1 : le correctif pour les tablettes Apple à partir de l'iPad Air 2, de l'iPad mini 4 et certainement du premier iPad Pro (même si la marque à la pomme n'en fait pas spécifiquement mention).
  • watchOS 7.3.2 : le correctif pour les montres connectées Apple à partir de l'Apple Watch Series 3.
  • macOS 11.2.3 : le correctif pour les Mac fonctionnant sous Big Sur, la dernière version du système d'exploitation pour les ordinateurs Apple. À noter que la marque a également déployé une mise à jour Safari 14.0.3 pour les précédentes versions macOS Catalina et macOS Mojave.

On vous invite par ailleurs à parcourir notre dossier "Sécurité" pour divers conseils sur le sujet. Et sachez qu'il existe une option SFR Sécurité, proposée à partir de seulement 1 euro par mois, pour protéger tous vos équipements numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs) des applications et logiciels malveillants.

En outre, pour retrouver les produits de la marque à la pomme, de l'iPhone aux Apple Watch, rendez-vous sur la boutique SFR.

Sources : Apple, 01 Net, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice