Votre panier est vide
Internet

Combien coûtent les publications des influenceurs sur Instagram ?

Kim Kardashian lords des American Influencer Awards, le 18 novembre 2019 à Hollywood, aux États-Unis. © PRESLEY ANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'avènement des réseaux sociaux a donné naissance à de drôles de métiers, comme community managers ou influenceurs. Ces derniers utilisent leur notoriété pour aider des marques à se faire connaître, et une simple photo de leur part peut rapporter gros. Très gros...

La plupart du temps, les influenceurs sont déjà des gens connus, et c'est pour suivre leur vie privée que l'on s'abonne à leur compte Instagram, ayant ainsi l'impression d'entrer dans leur quotidien. Voir Natalie Portman cuisiner des plats vegan, Cristiano Ronaldo faire des abdos ou Kim Kardashian écouter la dernière chanson de Kanye West est désormais à la portée de n'importe quel possesseur de smartphone et de compte Instagram.

Et cette sensation de rapprochement - pour ne pas dire proximité, n'exagérons pas - a donné des idées aux marques : utiliser la notoriété de ces vedettes ou anonymes devenus influenceurs pour faire de la publicité, avec du contenu sponsorisé ou des opérations marketing. On peut donc régulièrement voir une ancienne Miss France être invitée à passer deux nuits dans un hôtel 4 étoiles, pour que ses photos donnent envie aux gens d'y venir. Ou découvrir des célébrités prendre des poses 100% naturelles pour une montre dont elles ont reçu un exemplaire, accompagnées d'un code promo à partager à leur communauté.

Perche à selfric

Mais de la même façon que l'on doit payer une vedette qui fait de la publicité dans un spot télévisé, les publications Instagram ne se font pas gratuitement. Il y a même toute une logique mathématique qui a été msie en place par les pros du marketing. Car de façon très logique, une marque ne va pas verser la même somme à Kim Kardashian, qui a plus de 152 millions d'abonnés, qu'à Clémentdu19 et ses 227 abonnés. La taille de la communauté est recoupée avec son taux d'engagement : parce qu'avoir des abonnés, c'est bien, mais il faut surtout qu'ils cliquent. Et c'est selon cet engagement que va être déterminé le tarif d'une publication.

Ainsi, des études récentes ont démontré que sur Instagram, il fallait compter aux alentours de 1,50 centime par abonné. Écrit comme ça, ça ne fait pas beaucoup, mais pour un compte de 10 000 abonnés, on arrive déjà à une rémunération de 150 euros par publication sponsorisée. Caroline Receveur, parmi les influenceuses les plus connues en France, possède 3,4 millions d'abonnés et a un taux d'engagement de 3,98%. Chacune de ses publications lui rapporterait donc entre 6 000 et 10 000 euros. Pendant que nous, le moindre selfie ne nous rapporte que 17 likes et trois emojis...

D'ailleurs si vous voulez savoir combien une marque pourrait vous payer pour une publication sur votre propre compte Instagram, recherchez l'outil Instagram Money Calculator dans Google. Qui sait, une nouvelle carrière s'offre peut-être à vous ?

Sources : Kiss the bride, Kolsquare, La fabrique du net, Outjo

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur