SFR Actus
Internet

Comment activer le contrôle parental sur Netflix ?

Le contrôle parental permet de restreindre les accès des enfants à Netflix © Morrowind / Shutterstock

Netflix, c'est pour toute la famille. Pour que chaque membre puisse regarder les programmes de son choix, il est possible de créer plusieurs profils, y compris pour les plus jeunes. Mais pour éviter que ceux-ci ne puissent accéder à des contenus non recommandés, vous pouvez aussi activer le contrôle parental, et ainsi limiter l'accès aux films et séries selon les profils. De cette façon, pas de risque de voir son enfant regarder Squid Game ou autres séries violentes.

Instauré depuis des années sur différentes supports (ordinateurs, télévision...), le contrôle parental permet de restreindre automatiquement les contenus diffusés, afin que les enfants ne soient pas exposés à des programmes trop violents ou explicites. Une plateforme de streaming comme Netflix, avec un catalogue riche de milliers de films et de séries dans des genres très différents, allant de la violence de Squid Game à la douceur de l'incontournable Pat'Patrouille, se doit donc de proposer également ce système de régulaiton, pour éviter aux plus jeunes le visionnage de programmes inadaptés, et permettre aux parents d'avoir l'esprit plus serein quand le "TUDUM" retentit à la maison.

Netflix : des programmes pour toute la famille en toute sécurité
Netflix : des programmes pour toute la famille en toute sécurité

Netflix, la plus connue des plateformes de streaming, propose 3 offres diférentes, permettant de visionner les programmes sur 1 écran, 2 écrans ou 4 écrans à la fois, et aussi bien sur les télévions que les ordinateurs, smatphones ou tablettes. Pour chaque comte, il est possible de créer jusqu'à 5 profils, que l'on peut attribuer à ses proches, amis comme famille, même s'il est toujours plus que recommandé, pour des raisons de sécurité, que les différents profils concernent des membres d'un même foyer. Il est ainsi possible de créer un profil pour chaque personne, en lui donnant un nom et en lui attribuant une image de profil, comme nous vous l'avions déjà expliqué dans un précédent article. Une façon de reconnaître au premier coup d'œil le profil de chaque personne associée au compte, et éviter de se retrouver sur celui de son grand frère qui regarde Rick et Morty en boucle, ou de mamie Jeanette qui s'est lancée dans un marathon American Horror Story. Avec un profil par personne (et un commun pour les programmes visionnés en famille), chacune et chacun peut ainsi retrouver sa fameuse liste, ou reprendre le visionnage de ses programmes en cours, pratique.

Configuration du contrôle parental sur Netflix

Si parmi tous les profils liés à un compte, des enfants sont concernés, il faut savoir que Netflix ne permet pas d'appliquer un contrôle parental à l'ensemble du compte. Il faut donc passer par les profils Netflix souhaités, afin de configurer les restrictions que l'on souhaite y appliquer. Voici comment procéder :

  • Depuis votre compte Netflix, cliquez sur votre avatar.
  • Sélectionnez l'onglet Compte.
  • Tout en bas du menu déroulant qui apparaît alors, le dernieau panneau Profils et contrôle parental vous montre tous les profils liés au compte concerné.
  • Sélectionnez le profil sur lequel vous voulez appliquer le contrôle parental.
Sélectionnez le profil auquel vous voulez appliquer un contrôle parental
Sélectionnez le profil auquel vous voulez appliquer un contrôle parental © SFR Actus
  • Dans Restrictions d'accès, appuyez sur Modifier, en bleu à droite.
  • Netflix vous demande alors votre mot de passe.
  • Choisissez ensuite la restriction que vous désirez appliquer : Tous publics, 7+, 13+, 16+ ou 18+.
  • Vous pouvez également apercevoir une barre de recherche permettant de renseigner le nom d'un programme que vous souhaiteriez totalement interdire sur ce compte, comme par exemple Squid Game, si vous avez peur que vos enfants ne tentent de reproduire les jeux dangereux découverts dans la série coréenne phénomène.
Voici les différentes options du contrôle parental sur Netflix
Voici les différentes options du contrôle parental sur Netflix © SFR Actus
  • N'oubliez surtout pas ensuite de cliquer sur Enregistrer.

Un code PIN pour encore plus de sécurité

Attention toutefois, les enfants sont parfois très malins : en se rendant sur un autre compte, ils pourraient à nouveau avoir accès à du contenu auquel ils n'ont pas accès sur leur profil. Tout dépend du niveau de confiance que vous leur accordez donc. Mais en cas de méfiance, il est recommandé d'utiliser un code PIN, verrouillant ainsi les autres comptes. Voici comment le mettre en place :

  • Depuis votre compte Netflix, cliquez sur votre avatar.
  • Sélectionnez l'onglet Compte.
  • Choisissez le profil auquel vous voulez attribuer un code PIN.
  • Dans la section Verrouilage des profils, appuyez sur Modifier, en bleu à droite.
  • Renseignez votre mot de passe Netflix.
  • Sélectionnez ensuite Demander la saisie d'un code PIN pour accéder au profil, et décidez de ce code à 4 chiffres (astuce : évitez le 0000, ou la date de naissance de l'enfant concerné)
  • Cliquez sur Enregistrer.

Et voilà. Avec ces fonctions, vous voici en mesure d'appliquer le contrôle parental sur votre compte Netflix, et restreindre le visionnage de certains programmes aux plus jeunes. Vous pouvez également faire des blagues à vos proches, par exemple en interdisant l'accès à leurs séries préférées, mais attention, cela peut toujours créer quelques tensions...

Et pour encore plus de sécurité sur Internet et mobiles, découvrez l'offre SFR FAMILY!, conçue pour mettre en place un contrôle parental permettant de définir les usages, instaurer des créneaux horaires et même bloquer des applications pour les plus jeunes.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur