SFR Actus
Internet

Comment bien télétravailler depuis son lieu de confinement ?

Avoir une bonne connection est primordiale pour pouvoir télétravailler © Model Republique / Shutterstock

Alors que ce mois d'avril 2021 est placé sous le signe d'une nouvelle période de confinement, beaucoup ont changé de lieu de vie, pour se rendre dans des résidences secondaires ou en famille, et reprendre le télétravail à 100%. Une situation qui demande une bonne préparation, notamment au niveau de la connexion Internet...

Plébiscité depuis plusieurs années, le télétravail a explosé au cours des 12 derniers mois, par la force des choses, accompagnant pour les personnes le pouvant chaque nouvelle période de confinement.

Si depuis son domicile principal, s'organiser est assez facile, puisque l'on dispose déjà d'une connexion Internet, et éventuellement d'un coin bureau, la tâche devient plus compliquée si l'on a prévu, comme beaucoup de Françaises et Français en avril, de partir se "mettre au vert" pour cette période de 3 semaines durant laquelle le travail à distance va connaître un nouveau pic. Qu'il s'agisse d'une résidence secondaire, d'une location, d'une maison que des amis ou un membre de la famille prête, ou bien de la maison de ses parents, il va falloir se mettre dans les meilleures dispositions pour pouvoir continuer à bien télétravailler, sans baisser sa productivité, ou que cela soit trop inconfortable. Pour cela, voici quelques conseils.

Si le télétravail est possible à notre époque, c'est bien grâce au développement du numérique, de plus en plus de foyers étant raccordés à Internet, et de plus en plus de tâches pouvant s'accomplir en ligne. Depuis mars 2020, les gens, privilégiés il faut bien le reconnaître, pouvant passer totalement ou partiellement en télétravail ont ainsi pu repenser leur manière de travailler, avec notamment le développement des visio-conférences. Sur Teams ou sur ZOOM, les principales applications destinées à celles-ci, elles se sont multipliées au cours des derniers mois, permettant non seulement de pouvoir tenir les réunions habituelles, mais également de pouvoir conserver un lien social, même distanciel et virtuel, avec ses collègues. Malheureusement, ces réunions peuvent parfois être ralenties ou freinées par des problèmes de connexion rencontrés par l'un ou par l'autre. Des petits incidents fréquents, comme une image qui reste bloquée, des mots que l'on n'entend pas (ce qui arrive généralement dans les moments les plus importants, genre quand son ou sa manager donne une consigne cruciale, évidemment), des filtres déclenchés par inadvertance (qui n'a jamais voulu voir son supérieur avec des oreilles de chat ?), ou même certaines personnes qui oublient de désactiver leur webcam, et montrent des choses que personne ne devait voir. Beaucoup de moments insolites sont nés durant toutes ces sessions de télétravail, et pour qu'elles continuent à bien se dérouler, il est nécessaire de bien être équipé au niveau de sa connexion Internet.

La Box 4G+, pour transfomer la 4G en wifi

Avoir un bon débit peut être plus compliqué en campagne qu'à la ville, évidemment. Même si de plus en plus de foyers ont accès au haut débit, il reste en France de nombreuses zones blanches. Heureusement, des solutions existent, comme la Box 4G+, qui peut considérablement augmenter le débit de votre résidence de confinement. Elle est en effet destinée aux logements équipés de l'ADSL, mais à faible débit, bien que captant la 4G ou la 4G+. Agissant comme un routeur, la Box 4G+ de SFR utilise le réseau mobile pour le transformer en connection à très haut débit en WiFi, pour un maximum de... 64 appareils. Normalement, vous aurez besoin de moins, ou alors vous êtes vraiment quelqu'un de très connecté...

Internet partout, pour un accès à tout endroit, tout moment

Il est donc possible d'avoir accès à Internet partout, même dans des logements qui n'en sont pas équipés. SFR a en effet lancé le programme "Internet partout", une offre sans engament qui permet de pouvoir naviguer en 4G et 4G+ sur tous ses équipements mobiles, de façon illimitée, pour 3 euros par jour. Une offre qui se présente sous plusieurs formules : soit une carte SIM à insérer dans l'équipement choisi, soit une formule avec la carte SIM, mais aussi une Box de poche 4G, vendue 39 euros, qui sert de routeur et vous permet ainsi d'avoir une vraie connexion Internet nomade. La solution idéale pour les gens qui ont une résidence secondaire non-connectée, ou qui partent souvent en week-end.

Passer à la fibre optique et bénéficier du Wi-Fi 6

Autre solution pour optimiser son temps de travail, si son lieu de confinement est déjà connecté, mais pas encore raccordé à la fibre : passer à la fibre optique, tout simplement. Non seulement celle-ci propose un débit jusqu'à 100x plus rapide que l'ADSL, mais les Box l'accompagnant, comme la SFR Box 8, sont également équipées du Wi-Fi 6, la dernière génération de wifi, pour garantir une meilleure connection aux appareils non reliés de façon filaire à ladite box. Les gens en télétravail ayant changé de lieu de résidence étant sur ordinateurs portables et pas fixes, le wifi est forcément beaucoup plus sollicité. C'est donc l'occasion ou jamais d'acquérir le meilleur équipement possible.

Les bonnes habitudes à prendre en télétravail

Ces problèmes d'accès à Internet, essentiels pour pouvoir télétravailler, enfin réglés, il reste quelques bons réflexes à adopter. Comme conserver des horaires de coucher, de lever et de travail réguliers. Le télétravail permettant d'éviter les temps de transport pour se rendre au bureau, autant profiter de ce temps "libre" pour faire davantage de petites pauses durant la journée, pour prolonger la pause déjeuner (ne surtout pas manger devant son écran), ou surtout pour finir plus tôt. Ou même de faire une micro-sieste de 15-20 minutes, qui peut être réparatrice pour certaines et certains. À chacune et chacun de trouver le rythme qui lui convient le mieux.

Il est également plus que conseillé de s'aménager un coin dédié au travail, confortable, permettant de se mettre dans de bonnes dispositions. Hors de question de passer 8 heures par jour sur un tabouret, dans la cave, à côté de la machine à laver en train de tourner. Enfin, et même si rester en pyjama toute la journée peut être très tentant, il ne faut pas oublier de s'habiller, afin de se mettre dans une certaine dynamique, et bien assimiler que l'on "se rend bien" au travail, même si votre ordinateur n'est qu'à 2 mètres. Surtout, porter des vêtements peut éviter bien des déconvenues, si jamais vous devez répondre en urgence à un appel en visio...

Pour vous équiper du mieux possible durant cette nouvelle période de confinement et de télétravail, retrouvez toutes les offres Internet, mais également tous les smartphones et accessoires sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Welcome to the Jungle, Changer le Travail

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur