Votre panier est vide
Internet

Comment configurer le contrôle parental sur Disney+ ?

Protégez vos enfants avec le contrôle parental sur Disney+. © Cristian Storto / Shutterstock

Particulièrement bien pensé, le contrôle parental est à la fois souple et d'une simplicité déconcertante, tout en étant bien sécurisé sur la plateforme de streaming Disney+. Il existe différents moyens de le configurer, pour répondre au mieux à vos besoins. Suivez le guide.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la plateforme de Mickey n'est pas seulement destinée aux enfants. Disney+ est en effet un service de streaming qui regroupe les programmes non seulement de la maison aux grandes oreilles mais aussi de toutes ses filiales. Et il y en a beaucoup. À son lancement, en 2020 en France, la plateforme proposait ainsi cinq rubriques bien distinctes : Disney, Pixar, Star Wars, Marvel et National Geographic, auxquels s'ajoutait par ailleurs la série d'animation pour adultes Les Simpson. Des contenus divers et variés, qui n'étaient déjà pas tous appropriés pour les plus petits… Puis est arrivée en 2021 une nouvelle rubrique, venue considérablement enrichir ce catalogue déjà bien fourni, de programmes cette fois principalement destinés à un public averti : Star.

Avec tout un tas de films et séries cultes, allant du drame à la comédie en passant par le genre horrifique, et surtout de plus en plus de créations originales de choc comme Big Sky, Dopesick, Get Back ou encore la future série biopic Pam & Tommy, Star est du pain-béni pour les parents. Problème : il ne faudrait pas que les enfants aillent trop explorer cette nouvelle rubrique sur la plateforme… Pas de panique, Disney+ a évidemment pensé à tout, renforçant son système de contrôle parental pour l'occasion. On vous donne le mode d'emploi.

La création d'un profil Enfants sur Disney+

Ce qu'il faut d'abord retenir, c'est que pour pouvoir contrôler l'accès aux contenus de Disney+ des différents membres de votre famille, il vaut mieux créer un profil pour chacun d'entre eux. Un pour vous, un pour votre ado, un pour votre petit dernier. Et pour les plus petits justement, inutile de se poser trop de questions : vous pouvez créer un profil Enfants. Celui-ci ne proposera que des contenus adaptés aux plus jeunes, des classiques Disney et Pixar aux aventures de Mickey et ses amis, en passant par les programmes des chaînes Disney Channel et Disney Junior. Voici comment faire :

  1. Accédez à la page d'accueil des profils (elle s'affiche à l'ouverture de Disney+, sinon retrouvez-la en cliquant sur votre profil dans le coin de l'écran)
  2. Dans "Modifier les profils", cliquez sur "Ajouter un profil".
  3. Choisissez un avatar, ou ignorez cette étape.
  4. Après avoir renseigné un nom, cochez l'option "Profil Enfants".
  5. Cliquez sur "Enregistrer".

Vous craignez que vos plus jeunes, néanmoins rusés, accèdent aux autres profils, non adaptés à leurs petites âmes sensibles, sur votre compte Disney+ ? Sachez que vous pouvez empêcher cela, grâce à la fonction "Sortie protégée". Celle-ci met en place une question de sécurité posée dès lors que l'on souhaite quitter le profil Enfants (il est demandé de retranscrire en chiffres des nombres écrits en lettres). Voici comment la trouver :

  1. Retournez dans "Modifiez les profils", et cliquez sur le profil Enfants en question.
  2. Vers le bas de la page, cochez l'option "Sortie protégée".
  3. Entrez le mot de passe de votre compte Disney+ (une mesure de sécurité, évidemment).

Configurer la classification pour chaque profil sur Disney+

Les contenus du profil Enfants sont ainsi de facto réservés aux plus petits. Pour les autres, il est possible de limiter l'accès à certains programmes par tranches d'âge. Vous pouvez en effet configurer une classification pour chaque profil : 9 ans et plus, 12 ans et plus, 14 ans et plus, 16 ans et plus, 18 ans et plus. Cette dernière donne accès au catalogue complet de Disney+, y compris l'intégralité de la rubrique Star. Les autres ne présenteront que des contenus adaptés à l'âge de vos enfants. Voici la marche à suivre :

  1. Accédez à la page d'accueil répertoriant tous les profils.
  2. Cliquez sur "Modifier les profils", puis sur le profil que vous souhaitez configurer.
  3. Vers le bas de la page, cliquez sur "Classification".
  4. Entrez le mot de passe de votre compte Disney+ (eh oui, sinon ce serait trop facile pour les petits malins qui seraient tentés de modifier la classification sans votre accord…).
  5. Sélectionnez la tranche d'âge souhaitée.
  6. Cliquez sur "Enregistrer".

À noter que vous recevrez une notification par email du changement de classification d'un profil. Histoire de réduire complètement le risque qu'on ne le fasse à votre insu...

Protéger un profil avec un code PIN

Qu'est-ce qui empêche, nous direz-vous, votre enfant d'aller tout simplement sur votre profil pour un accès illimité au catalogue de Disney+ ? Rien, par défaut. Mais vous pouvez changer cela en configurant un code PIN à 4 chiffres sur tous les profils dont vous souhaitez contrôler l'accès. Encore une fois, c'est très simple :

  1. Accédez à la page d'accueil répertoriant tous les profils.
  2. Cliquez sur "Modifier les profils", puis sur le profil que vous souhaitez protéger.
  3. Tout en bas de la page, cliquez sur "Code PIN de profil".
  4. Entrez le mot de passe de votre compte Disney+.
  5. Une fois sur la page, cochez la petite case devant la note "Limitez l'accès à ce profil à l'aide d'un code PIN à 4 chiffres (…)".
  6. Choisissez un code PIN à 4 chiffres.
  7. Cliquez sur "Enregistrer".

Contrôler la création de nouveaux profils sur Disney+

Enfin, pour les enfants et ados qui auraient l'ingénieuse idée de créer eux-mêmes un profil, même temporaire, afin d'avoir accès à tout le catalogue de Disney+ malgré les restrictions imposées par leurs "méchants" parents : pas de bol, la plateforme a aussi pensé à ce cas de figure. Il est effectivement possible de protéger la création de nouveaux profils avec un mot de passe (celui de votre compte Disney+). Voici comment faire :

  1. Depuis votre propre profil, cliquez sur "Compte".
  2. Au niveau des paramètres, cochez l'option "Limiter la création de profils".
  3. Entrez le mot de passe de votre compte Disney+.

Maintenant à vous de jouer ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour configurer au mieux le contrôle parental sur Disney+.

Disney+ est une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, dans différents packs. Soit avec SFR Cinéma pour 12 euros par mois, soit avec SFR Divertissement pour seulement 8,99 euros par mois, soit avec SFR Divertissement et un abonnement à la plateforme musicale Deezer en prime, pour 17 euros par mois. Ou encore avec la chaîne RMC Sport, à 19 euros par mois, pour combiner sport et divertissement !

Source : Disney+

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice