SFR Actus
Internet

Comment consulter son historique sur Netflix ?

Il est possible de consulter l'historique des programmes regardés sur Netflix © Nicolas / Adobe Stock

Les séances de binge watching se suivent et se ressemblent. L'apparition de la plateforme de streaming dans nos vies a laissé des cernes sous bien des yeux, et des creux dans les canapés, à force d'heures passées devant les films et séries disponibles sur Netflix. Consulter son historique peut permettre de se rendre compte de beaucoup de choses...

"Allez, juste un dernier épisode..."

Depuis l'apparition de Netflix en France en 2014, cette phrase a dû être prononcée des dizaines de centaines de milliers de fois, sans que les personnes qui formulaient ces mots n'y croient vraiment. Car on sait toutes et tous que selon la fin de l'épisode en cours, on voudra voir le suivant, et qu'ensuite il ne restera que peu d'épisodes pour finir la saison, alors pourquoi "ne pas regarder les quatre derniers, ça me fera toujours trois heures de sommeil, c'est largement suffisant" ? Un vrai dilemme des temps modernes. Et c'est vrai qu'avec des séries qui ne durent que 10 épisodes comme You, ou huit pour The Witcher, on a souvent envie de tout regarder en une soirée. Ou deux, maximum... Une vraie addiction.

Pour se rendre compte de la consommation de films, séries ou documentaires que l'on peut avoir sur Netflix, il est possible de consulter son historique. L'occasion de constater à quel rythme on a dévoré tel ou tel programme, ou se rappeler que l'on avait commencé à regarder une série que l'on a vite lâchée, trouvé un film décevant, ou bien que l'on s'était fait un véritable marathon "madeleine de Proust", en dévorant l'intégrale de Friends, par exemple.

Une décision historique

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur son compte Netflix, et de consulter son profil. En passant par l'application, il faut sélectionner le "burger", les trois traits horizontaux en bas à droite, puis sélectionner Compte. Là, dans le cadre Mon profil, un onglet Historique apparaît. Et la liste de tous les programmes visionnés, entièrement ou partiellement, est disponible, dans l'ordre chronologique : du plus récent au plus ancien. Normalement, cette liste est plus longue qu'un bras... ou même qu'un roman de Stephen King :

Quelques surprises devraient vous y attendre, avec des films dont le titre ne vous dira absolument rien, ou des séries dont vous aurez bien du mal à vous souvenir de la fin. Il est d'ailleurs possible de télécharger la liste, sous la forme d'un fichier Excel, pour pouvoir en prendre connaissance encore plus facilement. Et surtout, vous pouvez aussi supprimer les contenus souhaités. Si vous voulez cacher à votre compagne ou compagnon que vous avez regardé la comédie romantique À tous les garçons que j'ai aimés alors que vous aviez dit "non mais c'est trop teenage" ou alors "je t'attends pour regarder le prochain épisode de Locke & Key"... Ou que vous ne souhaitez plus que certains programmes soient utilisés pour la fameuse "recommandation de programmes", il suffit de cliquer sur l'icône du zéro barré se situant à droite du contenu concerné.

Et ainsi, tous vos petits secrets seront bien gardés...

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur