
Comment Google Maps peut vous éviter une amende ?
Google Maps est l’une de ces applications devenues indispensables à notre quotidien. Si sa faculté première est de nous emmener d’un point A à un point B, pour Jamie Chalmers, son utilité s'est révélée bien différente…
Aujourd'hui, les cartes dépliantes sont presque devenues obsolètes, remplacées par des outils numériques bien plus pratiques ! Google Maps, véritable application indispensable, vous accompagne très probablement dans vos trajets du quotidien. Ce GPS de poche, intégré dans votre smartphone, vous fait gagner un temps précieux à pied, à vélo et surtout… en voiture. Grâce à cette application, vous pouvez découvrir l’état du trafic en temps réel, connaître les moindres détails de votre trajet et les différents transports qu’il vous est possible d’emprunter.
Google Maps une application alibi
Le 8 juillet dernier, le journal britannique The Mirror a révélé l’histoire, plutôt cocasse, de Jamie Chalmers. Le lendemain de ses 21 ans, le jeune anglais a eu la désagréable surprise de recevoir une amende de 100 livres (118 €). La raison ? Il aurait dépassé de trois heures la durée autorisée du stationnement dans un parking. Jusque là, rien d’étrange direz-vous. Sauf que le jeune homme “choqué” par la nouvelle, affirme ne pas avoir garé son véhicule à cet endroit ce jour-là.
"La photo qu’ils m’ont envoyée me montrait en train de rouler vers la route principale… Une autre photo me montrait en train de céder le passage à un carrefour. Ils ont dit que j’avais dépassé de trois heures la durée de mon séjour dans le parking. Ce n’était pas vrai, je ne suis pas allé sur le parking. Je ne suis allé qu’au drive-in" peut-on lire dans les colonnes du quotidien britannique.
Pour attester de sa bonne foi, le jeune homme a donc eu l’ingénieuse idée de consulter l’historique de son application Google Maps. Ainsi, il a pu présenter, à Premier Park (la société qui l’a accusé), la chronologie de ses déplacements aux mêmes heures que celles inscrites sur l’amende. “Il indique les heures et les endroits où vous êtes allé et depuis combien de temps vous conduisez" a-t-il expliqué à nos confrères. Résultat, Jamie Chalmers se trouvait à Portsmouth, au sud de l’Angleterre et non dans le parking en question. Grâce à son historique, l’automobiliste a vu son amende être annulée. S’estimant chanceux, Jamie Chalmers incite les autres automobilistes à activer l’ “historique de localisation Google (...) pour éviter de payer une amende qu'ils n'auraient pas dû recevoir."
Pour cela, rien de plus simple :
- Rendez vous dans l’application Google Maps
- Appuyez sur votre photo de profil qui se trouve en haut à droite
- Cliquez dans Vos données dans Maps
- Enfin, sélectionnez l’Historique de position
Il ne vous reste plus qu'à l'activer et le tour est joué !
Sources : The Mirror, Phonandroid
