Le wifi est désormais partout, y compris chez vous.
Internet

Comment installer le wifi chez soi ?

Le wifi est désormais partout, y compris chez vous. © Rido

Omniprésent, du bureau aux transports en commun en passant par les parcs ou même les restaurants, le wifi s'invite aussi chez nous. Mais comment faire pour lui ouvrir la porte ?

1 - Laissez l'installateur faire son travail

Première et principale étape dont toute la suite des opérations va dépendre : souscrire à un abonnement internet chez un opérateur, puis convenir d'une date de rendez-vous pour que l'on vienne installer le matériel chez vous. L'installation dure entre 15 et 45 minutes, selon la taille de votre habitation (un studio sera plus rapide à équiper qu'un château) ou des travaux à faire (passer des câbles dans les murs). Une fois le gentil installateur reparti et votre box installée, la magie internet pourra commencer à opérer, aussi bien via le câble ethernet que par le fameux wifi. À condition de ne pas oublier de payer votre abonnement chaque mois, évidemment...

2 - Faites comme dans Fort Boyard

Maintenant que votre box émet et avant de passer à la prochaine étape, il va falloir partir à la recherche de la clé de sécurité, comme si vous étiez Passe-Partout. Elle se trouve sur votre box, alors évitez de la placer dans un endroit inaccessible ou trop étroit (le matériel a besoin d'être dans en endroit suffisament aéré pour ne pas surchauffer). La clé de sécurité est un mot de passe super long et constitué de plus de chiffres et de lettres que dans l'émission presque du même nom. Et elle peut se cacher sous plusieurs noms de code, à savoir : "WiFi Key", "Wireless key" ou "passphrase", à l'arrière de votre modem. Là vous avez deux choix : soit vous avez une super bonne mémoire et vous l'apprenez par cœur direct, soit vous la notez quelque part.

3 - Connectez vos appareils à votre wifi

Maintenant que votre box émet en wifi, il faut relier vos appareils à ce réseau. Après tout, vous ne payez pas un abonnement internet pour que vos voisins puissent s'y connecter et télécharger l'intégralité de la saga Twilight. D'où l'importance de votre clé de sécurité. Il va ensuite falloir vous connecter, avec quelques petites différences selon que vous soyez utilisateurs ou utilisatrices PC ou Mac, iOS ou Androïd.

Sur Mac :

  1. Dans le menu Apple (ou "Pomme", en VF, mais franchement on espère que c'est bon pour tout le monde...), sélectionnez "Préférences système", puis "Réseau".
  2. Ouvrez le menu "Nom du réseau" et retrouvez votre box. Son petit nom complet est généralement indiqué sur le côté ou sur le dessous (ex : SFR_1312)
  3. Renseignez ensuite votre fameuse clé de sécurité, puis cliquez sur "Mémoriser ce réseau", et "OK". Votre ordinateur se connectera automatiquement à votre box à chaque fois désormais.

Sous Windows :

  1. Cliquez sur l'icône du wifi dans la barre des tâches, en bas à droite de l'écran.
  2. Sélectionnez le réseau correspondant à votre box, dont le petit nom apparaît soit sur le dessous, soit sur le côté (ex : SFR_1312), puis cliquez sur "Se connecter".
  3. Là votre ordinateur vous demande la clé de sécurité, que vous avez soit apprise par cœur, soit notée quelque part. Une fois celle-ci rentrée sans erreur, cliquez sur "Suivant" et suivez les instructions.
  4. N'oubliez pas de cocher l'option "Connexion automatique", histoire de ne pas avoir à reproduire la procédure à chaque fois...

Pour les smartphones, tablettes et objets connectés :

L'opération est encore plus simple : appuyez sur la touche wifi dans votre barre des tâches, sélectionnez le bon réseau dans "Réseaux disponibles", puis rentrez la fameuse clé de sécurité.

Et pour activer / désactiver le wifi, il vous suffit d'activer manuellement le bouton wifi se trouvant sur votre box. Voilà, vous avez désormais accès à internet sur tous vos appareils et dans les moindres coins et recoins de votre humble demeure. Et si le wifi n'est pas disponible dans chaque pièce, rassurez-vous, on a toutes les astuces qu'il vous faut. Mais ça, c'est une autre histoire...

... qu'on vous raconte dans nos autres articles. Alors n'hésitez pas à les consulter !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur