Protéger ses enfants en ligne est devenu une véritable nécessité à l’ère du numérique.
Internet

Comment protéger les enfants en ligne ?

Protéger ses enfants en ligne est devenu une véritable nécessité à l’ère du numérique. © Jacob Lund / Adobe Stock

Internet, smartphone, jeux-vidéo, pas facile de toujours contrôler les pratiques des plus jeunes. Mais alors, comment protéger vos enfants en ligne ?

Qui dit nouvelle génération, dit nouveaux problèmes. Combien de temps passent-ils à jouer aux jeux-vidéo ? Ont-ils les yeux rivés en permanence sur leur smartphone ? À quel type de contenus s’expose-t-ils lorsqu’ils naviguent sur le web ? Pour protéger vos enfants il existe différentes solutions mises à votre disposition.

Protéger les enfants des smartphones

Vous avez offert un joli téléphone tout neuf à votre enfant pour qu’il puisse vous appeler en sortant de l’école ou vous prévenir d’un changement dans son emploi du temps ? Logiquement, vous vous dites qu’il n’y a aucun risque. Mais à la fin du mois, vous vous retrouvez avec une facture d’un montant quintuple à celui habituel. Un regard se pose sur l’air angélique de votre progéniture. C’est bien elle qui est responsable de ces dépenses astronomiques.

Pourtant, il est possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard. De nombreux opérateurs vous proposent des services permettant de limiter la consommation mobile des plus jeunes et éviter d’en arriver à des situations extrêmes. Il y a bien entendu le traditionnel blocage des numéros spéciaux et SMS surtaxés. Mais ça va plus loin que ça. Il est également possible de bloquer tous les achats multimédias : musique, films, jeux. Fini les surprises ! Et en plus de limiter tout cela, il est également possible de recevoir des notifications dès qu’un plafond de consommation est atteint, que votre enfant essaie de le débloquer ou qu’il souscrit à un nouveau service. Il a beau être né avec la technologie dans les mains, c’est vous qui en possédez la télécommande !

Et cette télécommande, elle peut vous offrir quelques pouvoirs : bloquer temporairement l’usage de son smartphone, lors du repas, des activités en famille, ou la nuit, passée une certaine heure, par exemple.

Protéger ses enfants sur le web

Venons-en à l’une de vos préoccupations principales : comment protéger vos enfants sur le web ? Il s’agit d’un endroit absolument fabuleux puisqu’il offre un accès à tout. Ce qui est aussi le problème, puisque bien souvent, tout est accompagné de n’importe quoi et n’importe qui.

Le contrôle parental va donc rapidement devenir votre nouveau meilleur ami. Il va vous permettre de limiter l’accès de vos enfants à des contenus indésirables : sites de charme, pornographiques, de rencontres, tout ce qui est généralement réservé aux adultes. Mais vous pouvez aller encore plus loin. Vous ne souhaitez pas que votre bambin soit confronté aux horreurs de ce monde : terrorisme, guerre ou encore catastrophes naturelles ? Il vous est possible de définir un certain nombre de mots clés interdits, permettant ainsi de limiter les résultats des recherches lorsqu’il navigue sur le web.

Rassurez-vous tout de même : est-ce que cela veut-il dire que vous, adultes, ne pourrez plus accéder à ces requêtes ? Pas le moins du monde. Il est possible de vous créer une session via laquelle vous aurez accès à tout, contrairement à votre enfant. Une fois encore, c’est vous qui avez la télécommande.

Limiter le temps de jeu des enfants

Tous les soirs, c’est la même rengaine. En rentrant de l’école, votre enfant joue aux jeux-vidéo pendant des heures. Résultat des courses : vous rentrez du travail, il est toujours devant la console et n’a pas fait ses devoirs. Il existe pourtant des solutions pour limiter son temps de jeu.

Que ce soit sur la Nintendo Switch, sur le service de jeu à la demande SFR ou sur toute autre console moderne, il vous est possible d’appliquer un contrôle parental. Il peut prendre la forme d’une plage horaire lors de laquelle votre enfant peut jouer, ou d’une limitation de temps, ou les deux ! Pas plus de 45 minutes, entre 16h et 18h, jamais avant 20h mais pas après 22h, à vous de choisir le réglage qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également contrôler le genre de jeux auquel il joue. Vous êtes contre les armes et les jeux trop violents ? À vous d’imposer une limite d’âge ou de contenu auquel votre enfant pourra jouer. Là encore, vous pouvez entièrement décider et contrôler les pratiques en ligne de vos enfants !

Par Clément Capot