SFR Actus
Internet

Comment voir quels sont (vraiment) les films et séries les plus vus sur Netflix ?

Le nouveau Top 10 hebdomadaire, disponible par pays, de la plateforme de streaming. © Netflix

Le géant du streaming veut faire plus de transparence sur ses audiences, avec à la fois un nouveau mode de calcul mais aussi de nouveaux classements hebdomadaires de ses programmes les plus populaires.

Témoignant de l’intérêt du public, les chiffres peuvent en dire long sur la qualité d’un film ou d’une série. D’où l’importance apportée depuis toujours au box-office au cinéma, comme aux audiences à la télévision. Mais alors qu’elles ont pris une place conséquente dans le milieu du divertissement ces 10 dernières années, au point de faire même trembler les petit et grand écrans, les plateformes de streaming, elles, ne jouent pas vraiment le jeu. Parmi les mastodontes, ni Netflix, ni Amazon Prime Video, ni Disney+ ne partagent en effet réellement leurs données. Entre les trois, il en est une qui se veut toutefois un peu plus transparente que les autres… Il s’agit de la grande pionnière, celle qui fait "TUDUM" quand on l’allume.

Faites le plein de films et séries sur Netflix
Faites le plein de films et séries sur Netflix

Netflix fait en effet déjà quelques efforts qui permettent d’y voir (un peu) plus clair. L’entreprise met notamment à jour quotidiennement un Top 10 des programmes les plus regardés dans chaque pays, visible directement sur sa plateforme. Chaque année, elle dévoile par ailleurs d’autres classements, par catégories cette fois (films, séries, documentaires), établis sur l’ensemble des 12 derniers mois. Le problème, c’est que ces différents Tops ne donnent pas de chiffres. Pour en avoir, il faut attendre que le service de streaming communique dessus, généralement lorsqu’il annonce ses résultats trimestriels à ses investisseurs. Et encore, les données ainsi avancées sur le nombre de foyers qui ont regardé tel ou tel programme dans le monde sont à prendre avec des pincettes… Car, tout comme pour les Tops précités d’ailleurs, une vue est comptée dès lors qu’au moins 2 minutes ont été visionnées. De quoi faire quelque peu gonfler les chiffres…

Le nouveau top 10 de Netflix

"Sans fondement", "n'importe quoi", "peu représentatif", "aucune vérification". Ces mots, ce sont Netflix itself qui les rapportent dans un communiqué publié ce mardi 16 novembre 2021, avant d’ajouter : "Nous avons reçu de nombreux retours sur nos mesures d’audience ces dernières années." Le géant du streaming serait-il prêt à vraiment jouer la carte de la transparence ? Eh bien il semblerait que oui. L’entreprise a en effet annoncé la mise en place d’un nouveau système de calcul d’audience, prenant cette fois en compte le nombre d’heures de visionnage de chaque programme. Et celui-ci sera désormais non seulement appliqué pour les Top 10 quotidiens par pays mis en avant directement sur la plateforme, mais aussi pour de nouveaux classements, hebdomadaires, qui seront publiés tous les mardis sur un site annexe : top10.netflix.com.

D’ores et déjà disponible, quoique pour l’instant uniquement en anglais ou en espagnol (des langues supplémentaires arriveront l’année prochaine), ce site répertorie plusieurs classements, calculés donc "en fonction des heures de visionnage enregistrées du lundi au dimanche de la semaine précédente", comme le précise Netflix dans son communiqué. Particulièrement complet il faut dire, on y retrouve d’une part des Tops 10 mondiaux, répartis en 4 catégories (Films et Séries, chacun anglophones ou non-anglophones), et d’autre part des Tops 10 par pays, où l’on ne trouve plus que deux catégories (Films et Séries).

Ainsi découvre-t-on par exemple que, sur la semaine du 8 au 14 novembre, au niveau mondial, c’est - sans surprise - le blockbuster Red Notice qui trône en pôle position du classement Films anglophones, avec 148 720 000 heures visionnées. Alors que le film porté par Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot est aussi premier dans le Top français (et nombreux autres pays), on retrouve en revanche le drame italien Yara à la tête du classement global des Films non-anglophones, avec 17 950 000 heures comptabilisées. Côté séries, c’est la saison 3 de Narcos : Mexico qui est première, à la fois dans le Top 10 hexagonal et dans le classement mondial des Séries anglophones, où elle compte quelque 50 290 000 heures visionnées dans la semaine. Sans surprise à nouveau, en ce qui concerne les Séries non-anglophones au niveau global, c’est cette fois le phénomène Squid Game qui règne en maître, avec 42 790 000 heures de vues enregistrées la semaine passée.

Bien que, comme le reconnaît d’ailleurs Netflix dans son communiqué, "la durée de visionnage favorise les séries et les films plus longs", ce nouveau mode de calcul devrait tout de même donner une meilleure estimation des films et séries les plus populaires sur la plateforme. Alors que les plus curieux pourront donc aller sur le site annexe pour décortiquer tous ces classements hebdomadaires, on aura déjà une bonne idée des programmes à succès grâce au Top 10 quotidien accessible directement sur la plateforme, qui prend donc lui aussi désormais le nombre d’heures visionnées.

Pas encore abonné ? Netflix est proposée en option chez SFR, soir à 8,99 euros par mois pour 1 écran, soit à 13,49 euros par mois pour 2 écrans. Des offres sans engagement.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice