Votre panier est vide
Internet

Connexion Internet : où placer son répéteur wifi ?

En cas de problème de réseau, où placer son répéteur wifi ? © Steve Brookland / Getty Images

Posséder un répéteur wifi peut s’avérer indispensable lorsque vous rencontrez quotidiennement des soucis de connexion. Encore faut-il savoir où le placer dans votre logement pour qu’il soit le plus efficace possible. Voici nos conseils.

Vous binge-watchez votre série préférée sur une plateforme de streaming dans votre salon au rez-de-chaussée, puis décidez d’emporter votre ordinateur portable à l’étage, disons dans la salle de bain. Pendant que vous faites couler un bain, voilà que vous rencontrez soudainement des problèmes de connexion, qui vous empêchent de continuer à visionner votre programme. Murs épais, étages… Certaines dispositions de votre habitat peuvent en effet mettre à mal la disponibilité du réseau internet dans certaines pièces de votre logement. Aussi puissant soit-il, le wifi ne peut pas toujours couvrir tous les espaces de votre maison. Mais pas de panique, pour résoudre ces soucis d’accès au réseau sans fil, il existe une solution : le répéteur wifi.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi et où le placer dans son habitation ?

Vous avez sans doute déjà entendu ce terme, sans pour autant savoir exactement de quoi il s’agissait. Mais alors, qu’est-ce qu’un répéteur wifi et à quoi cela sert-il ? Il s’agit concrètement d’un petit boîtier permettant d'amplifier la couverture de votre box lorsque certaines zones de votre habitation sont tout simplement “hors de portée” du réseau sans fil. Comme son nom nous le souffle, le répéteur wifi “répète” le signal émanant de votre box, pour le diffuser dans les pièces qui ne le reçoivent pas.

Mais alors, comment savoir précisément où le placer dans votre habitat ? Pour un résultat optimal, l'astuce est de le positionner de façon ingénieuse, dans un endroit qui ne soit ni trop loin, ni trop proche de votre box. Si le répéteur est trop éloigné, il ne pourra pas intercepter le signal émis par celle-ci, et s'il est au contraire trop près, il empiètera sur une partie déjà couverte au détriment des zones plus lointaines laissées pour compte. Il est ainsi conseillé d’essayer plusieurs configurations pour trouver laquelle offre la meilleure couverture. Et si vous êtes l'heureux détenteur d'une SFR Box 8, sachez qu'en plus de pouvoir profiter d'un répéteur dédié, appelé "répéteur Smart WiFi", l'application SFR & Moi vous aidera à déterminer l’emplacement idéal pour ce dernier !

Comment installer un répéteur Smart WiFi avec l’application SFR & Moi ?

À savoir d'ailleurs que cette application vous accompagnera également dans la mise en place de votre répéteur Smart WiFi, et vous indiquera la démarche pour le relier à votre SFR Box 8. Alors que vous devrez pour information vous munir de vos identifiants SFR, voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l'application SFR & Moi ;
  • Identifiez-vous ;
  • Appuyez sur le bouton “Smart WiFi” ;
  • Appuyez sur “Installer mon répéteur” ;
  • Suivez les indications.

Et voilà, le tour est joué ! Une fois installé, le répéteur wifi vous permettra de bénéficier d’une couverture réseau complète pour l’ensemble de votre foyer !

Sources : CNET, Selectra.info

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice