SFR Actus
Internet

COVID-19 : comment la Fondation SFR se mobilise et vous accompagne

Les foyers ont eu plus que jamais besoin d'une bonne inclusion numérique au cours des derniers mois © adriaticfoto / Shutterstock

Depuis maintenant un an et le début du premier confinement, l'accès à Internet et le numérique en général sont devenus des enjeux encore plus importants, pour éviter que les inégalités sociales ne se creusent, dans un contexte bien particulier. Pour rendre le numérique accessible à toutes et à tous, la Fondation SFR entreprend de nombreuses actions, aux côtés des associations et des collectivités locales.

Le 17 mars 2020, la France entrait avec stupeur dans sa première période de confinement pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Avec les écoles fermées, tout comme de nombreux commerces, et des millions de personnes se retrouvant en télétravail, les besoins numériques se sont amplifiés de façon exponentielle.

Car avoir accès à Internet devenait alors plus primordial que jamais, dans une société où la transition numérique est en plein essor (les démarches administratives, de nombreux achats comme les billets d'avion ou de train se font désormais sur Internet). Pour des raisons pratiques, évidemment, avec une augmentation drastique du télétravail, qui a naturellement entraîné une afflux de connections, et une multiplication des visio-conférences, mais également pour des raisons ludiques. Les salles de spectacles fermées, et la population incitée à rester chez elle, le divertissement a surtout eu lieu en ligne, comme ont pu le constater les plateformes de streaming Netflix ou Amazon Prime Video, qui ont gagné beaucoup d'abonnés en 2020, tandis que le temps passé devant les écrans (films, séries, jeux vidéo...) a également connu une forte hausse. Pour accompagner ces besoins et rendre le numérique plus accessible, la Fondation SFR s'est mobilisée durant toute l'année 2020, via différentes actions.

23 000 smartphones et 500 box SFR offerts

Depuis sa création en 2006, la Fondation SFR agit en faveur de l'inclusion numérique et de la réussite professionnelle de jeunes issus de milieux modestes, qui peuvent donc rencontrer plus de difficultés à bénéficier d'une connexion Internet et en maîtriser les outils. Avec les différents confinements vécus en 2020, le risque était grand de voir cette fracture numérique et sociale se creuser. Voilà pourquoi la Fondation SFR s'est associée à Emmaüs Connect, afin de mettre sur pied un plan d'urgence permettant d'équiper et connecter 40 000 personnes exclues du numérique sur l'ensemble du territoire. Ce sont donc au total 23 000 smartphones et 100 000 recharges prépayées qui ont été offerts.

Afin d'aider 5000 enfants à avoir accès à la scolarisation en ligne la Fondation SFR a également fait don de 500 box 4G aux structures de l’Aide Sociale à l’Enfance. Des actions parmi tant d'autres, avec des remises régulières de chèques et des dons pour venir en aide à des associations, et toujours œuvrer pour une meilleure inclusion numérique.

Autre sujet fort qui a malheureusement été une conséquence des confinements, l'augmentation des violences faite aux femmes. Là encore, la Fondation SFR s'est engagée, cette fois aux côtés de la Fondation des Femmes, avec une diffusion massive et une mise en avant des spots publicitaires sur l'ensemble des chaînes du groupe.

Bien entendu, pour assurer la continuité de service et permettre à tout le monde de bénéficier d'un équipement de qualité, ce sont toutes les équipes de SFR qui restent mobilisées depuis maintenant plus d'un an, avec la boutique en ligne permettant de faire ses achats, et les techniciens qui se déplacent pour réaliser les raccords et travaux prévus, en respectant les gestes barrières et toutes les précautions nécessaires. Un engagement de tous les instants qui permet à la vie comme aux connexions de ne pas ralentir, et aux personnes de pouvoir continuer, en s'adaptant, à développer leurs projets professionnels, personnels ou ludiques. Ce que l'on peut découvrir dans Exemplaires, la nouvelle émission de BFM Business en partenariat avec la Fondation SFR, dressant le portrait de 9 jeunes issus de milieux sociaux modestes aux parcours exemplaires :

Retrouvez toutes les actions de le Fondation SFR sur sa page Facebook et son compte Instagram.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur