SFR Actus
Internet

Cybersécurité : plus de 8 milliards de mots de passe ont fuité

Un fichier contenant plus de 8 milliards de mots de passe a été découvert © Song_about_summer / Shutterstock

C'est l'une des grandes craintes des temps modernes : le piratage de ses comptes, via des mots de passe compromis. Régulièrement, des hackers parviennent à déchiffrer ces derniers, et les données de nombreux utilisateurs à travers le monde se retrouvent divulguées. Ces derniers jours, une fuite massive a été détectée, concernant 8,4 milliards de mots de passe divulgués.

À l'heure où les ordinateurs, smartphones, montres connectés, tablettes et autres objets numériques n'ont jamais été aussi utilisés et indispensables, les applications et sites exigeant la création de comptes personnels sont désormais la norme. Une façon rapide et pratique d'accéder à ses informations, mais qui peut se retourner contre les utilisateurs en cas de piratage des identifiants. Et c'est malheureusement ce qui s'est - une nouvelle fois - produit cette semaine, avec la divulgation de plus de 8 milliards de mots de passe.

SFR Cybersécurité : protection complète, sérénité assurée
SFR Cybersécurité : protection complète, sérénité assurée

Ce sont les chercheurs du site CyberNews qui ont révélé cette gigantesque faille, en découvrant sur un forum de hackers un fichier au nom pourtant d'apparence sympathique : "RockYou2021". Sauf qu'à l'intérieur, il ne fallait pas s'attendre à trouver une compilation musicale. Le fichier TXT de 100 Go comportait en effet pas moins de 8,4 milliards de mots de passe. Il s'agit tout simplement de la plus grande fuite jamais enregistrée. En février dernier, une autre de "seulement" 3,2 milliards de mots de passe Gmail et LinkedIn avait été repérée. Quand on sait qu'il y a 4,7 milliards d'internautes dans le monde, il faut espérer que chacune et chacun ait désormais parmi ses bons réflexes de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les sites ou tous ses comptes. Dans un précédent article, nous vous rappelions également comment créer un mot de passe efficace.

SFR Cybersécurité, pour tout gérer en un clic

Même si les personnes ont maintenant souvent pris l'habitude de créer des mots de passe différents pour chaque site ou application, ce sont potentiellement des millions, voire des milliards d'internautes qui pourraient voir la sécurité de leurs données compromises au cours des prochains jours. Il est donc recommandé de surveiller attentivement ses comptes, et au moindre doute, de modifier ses mots de passe. Et parce qu'être constamment en veille sur la cybersécurité de ses appareils n'est pas chose aisée, SFR a mis au point SFR Cybersécurité, en partenariat avec Bitdefender, spécialiste européen des anti-virus.

Le principe est simple : l'option SFR Cybersécurité permet de protéger jusqu'à 5 appareils reliés à un compte. En les équipant d'un anti-virus, tout d'abord, mais également en bloquant les malwares, et ce de façon automatique, en sécurisant les données reçues et émises, mais aussi, à partir du 23 juin prochain, en gérant vos mots de passe. SFR Cybersécurité permettra ainsi de créer des mots de passe ultra-sécurisés, tout en les stockant et en les saisissant automatiquement, de façon 100% sécurisée. De quoi naviguer en toute confiance, à tout moment.

Retrouvez SFR Cybersécurité parmi les nombreuses options disponibles sur votre espace SFR.

Sources : Midi Libre, Actu.fr

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur