Comment devenir un fantôme numérique $1
Internet

Disparaître complètement d'internet : c'est possible !

Comment devenir un fantôme numérique $1 © gunnar3000 / Adobe Stock

Cela semble impossible et pourtant, disparaître d'internet, c'est possible ! Ça ne veut pas dire que c'est facile, mais après ces dix étapes, vous devriez réussir à effacer votre présence de la toile.

Pour une raison ou pour une autre, vous avez peut-être envie de complètement disparaître d'Internet. Nous ne sommes pas là pour juger, simplement pour vous avertir que la tâche à laquelle vous allez vous livrer est colossale. Mais pas impossible ! Après avoir suivi ces dix étapes, confiées par un spécialiste de la sécurité sur Twitter, vous devriez pouvoir éradiquer 99,9% de votre empreinte numérique.

Étape 1 : remettre la main sur toutes vos adresses mail

La première étape n'est pas forcément la plus simple : vous devez récupérer chacune des différentes adresses mail créées par vos soins ces dix dernières années. Pour votre adresse actuelle, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, pour "beaugossdu91@sfr.fr" que vous avez créé en 2009, ça risque d'être plus compliqué. Le plus dur n'étant pas de se souvenir de l'adresse mais du mot de passe que vous aviez choisi à l'époque. Qui sait quelle extravagance vous était ecore passée par la tête à l'époque...

Étape 2 : supprimer tous vos comptes inactifs

Avant de tirer un trait sur toutes vos adresses mail, vous allez devoir vous en servir pour vous désinscrire de chacun des sites auxquels vous avez souscris ces dix dernières années et que vous n'utilisez plus. Impossible de tous les retrouver ? Pas de panique, on a une astuce pour vous : dans chacune de vos boîtes mail, recherchez les mots-clés suivant : "inscription", "sign up", ou encore "bienvenue". Cela devrait vous mener vers chaque mail reçus après souscription, pour vous permettre de faire disparaître chacun de vos comptes.

Vérifiez bien, avant de supprimer tous vos comptes, qu'il ne soit pas nécessaire d'effacer du contenu. c'est le cas pour certains réseaux sociaux, bien souvent.

Étape 3 : vérifier que vos informations n'ont pas été compromises

Après avoir supprimé tous vos comptes, vous devez vérifier que les comptes que vous continuerez d'utiliser n'ont pas été compromis. Pour cela, vous devez entrer vos pseudos et mots de passe entre guillemets sur Google. Par exemple, reprenons notre beaugossdu91 présenté un peu plus haut et imaginons que son mot de passe soit Pikachu22. Pour s'assurer que ses données n'ont pas été compromises, il devra rechercher dans Google : "beaugossdu91" + "Pikachu22".

Ensuite, pour poursuivre l'expérience, rendez-vous sur le site Have I been pwned (vous pouvez retrouver tous les liens nécessaires en bas de l'article) et recherchez chacun de vos pseudos pour vérifier s'ils ont été compromis d'une manière ou d'une autre. Notez tous ceux qui ont été compromis, s'il y en a.

Étape 4 et 5 : disparaître de Google

Oui, demander à Google de vous effacer, c'est parfaitement possible. Pour cela, un seul outil : la Search Console. Vous pouvez alors lui demander de supprimer tout un tas de résultats de recherches, en lui donnant directement les liens. Cela devrait vous prendre un petit bout de temps, mais le résultat devrait valoir le coup.

Demandez au passage à Google d'arrêter de suivre vos activités en ligne en vous rendant dans les "Commandes relatives à l'activité". Cela permettra de lui interdire de toucher à vos données. Une démarche à répéter avec chacun des services en ligne que vous utiliserez à l'avenir. Vous devez vous créer un espace privé absolu, que ce soit sur Facebook, Google ou n'importe quel autre site.

Étape 6 : supprimer ses vieux e-mails

Ça y est, nous arrivons au bout de la première grande partie, qui a donné le top départ de cette disparition numérique : maintenant que vous avez remis la main sur toutes vos vieilles adresses mail : supprimez-les ! Faites attention, toutefois, à ne pas supprimer les boîtes mail dont vous pourriez avoir besoin dans le futur, à savoir toutes celles liées à un compte que vous continueriez à utiliser à l'avenir (pour les impots par exemple).

Étape 7 : sécuriser tous ses comptes

Chacune des adresses mail que vous gardez doit devenir un véritable coffre-fort impénétrable. Ce qui signifie un mot de passe inviolable. On vous avait déjà écrit un tutoriel détaillé sur la marche à suivre. Pour résumer, il faut qu'il soit le plus long possible, qu'il comprenne plusieurs caractères différents, majuscules, minuscules, chiffres et caractère spéciaux. Chaque mot de passe doit être différent pour chaque compte et vous devez les changer tous les six mois.

Étape 8 : protéger votre connexion internet

Pour être un vrai fantôme de l'internet, vous ne devez pas offrir la possibilité à quiconque de savoir d'où vous vous connectez. Pour cela, utilisez un VPN sans obligation de connexion. Il s'agit là du seul et unique moyen pour véritablement anonymiser votre connexion.

Étape 9 : utiliser des comptes bidons

À partir de maintenant, comme vous n'existez presque plus sur internet, vous devez faire en sorte que chacune de vos inscriptions à un quelconque site internet ne donne aucune information à votre propos. Cela implique donc d'utiliser une fausse identité, ce qui est parfaitement légal, tant que vous n'usurpez pas celle de quelqu'un qui existe vraiment. Il s'agit donc là de comptes que vous pourrez supprimer dès que le besoin s'en fera sentir.

Étape 10 : supprimer régulièrement tous ses contenus

Dernière marche à suivre pour continuer à être un fantôme numérique : supprimer régulièrement le contenu que l'on publie, même sous une fausse identité ou un pseudo. Il s'agit là d'informations que certains hackers peuvent utiliser pour dresser votre profil et réussir à corrompre vos données. Ils plongent généralement dans les vieux tweets ou vieilles photos, qu'ils analysent pour déterminer vos vulnérabilités. En les supprimant régulièrement, vous les forcez à se passer d'une arme précieuse.

Voilà, si vous avez suivi ces dix étapes, vous n'existez plus vraiment sur Internet. Personne ne peut collecter vos données, personne ne peut vous hacker. Félicitations, vous êtes un fantôme.

Sources : Have I been pwned, Google Console, Commandes relatives à l'activité

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur