Les faux comptes supprimés en masse par Facebook.
Internet

Facebook supprime 5 milliards de faux comptes

Les faux comptes supprimés en masse par Facebook. © bloomicon / Adobe Stock

Dans son dernier rapport de transparence, Facebook annonce avoir supprimé près de 5 milliards de faux comptes en 2019.

Facebook se lance enfin sérieusement dans la chasse aux faux comptes sur son réseau social. Et qui dit grand problème, dit grands moyens. En 2019, c'est déjà près de 5,4 milliards de faux comptes qui ont été supprimés par le géant américain, dont 3,2 milliards sur les six derniers mois. Un problème pris à bras le corps par Facebook qui tente de redorer son blason.

Non, il ne s'agit pas là simplement de faux comptes proposant des contenus douteux, mais d'un véritable problème qui met en péril la démocratie aux États-Unis. En 2016, les élections présidentielles américaines avaient largement été perturbées sur les réseaux sociaux par des faux comptes, notamment orchestrés par la Russie, pour faire changer l'opinion publique, défier les sondages et faire basculer les résultats des urnes.

L'intelligence artificielle aux commandes

Facebook, pointé du doigt presque tout autant que la Russie, avait donc décidé de prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que de tels événements ne se reproduisent pas. Depuis deux ans, le réseau social publie donc un rapport de transparence et s'est attelé aux suppressions de faux comptes dont les premiers résultats sont édifiants :

  • 2,2 milliards de faux comptes supprimés de janvier à mars 2019
  • 1,5 milliard entre avril et juin
  • 1,7 milliard entre juillet et septembre

Des suppressions qui ont été effectuées à 99,7% par une intelligence artificielle et qui n'ont donc pas nécessité des interventions humaines, ce dont se félicite Facebook. Le programme serait désormais capable de détecter automatiquement un faux compte, dès sa création.

Pour la suite, le réseau social estime que sur ses 2,4 milliards d'utilisateurs mensuels, 5% n'appartiendraient pas à de vraies personnes, ce qui laisse toujours 120 millions de faux comptes passés entre les mailles du filet...

Sources : Facebook, 01net, 20 minutes

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur