Est-il important de changer sa clé wifi pour se protéger $1
Internet

Faut-il changer sa clé wifi ?

Est-il important de changer sa clé wifi pour se protéger $1 © DavidPrado / Adobe Stock

Le mot de passe pour se connecter à votre réseau wifi relève souvent du casse-tête. Faut-il utiliser celui fourni avec votre box ou mieux vaut-il le changer ?

"rejlost6ot-bajurignod-obtingut7", c'est souvent avec une combinaison de caractères de ce genre, généralement collée sur une étiquette derrière votre box, que commence cette belle aventure qu'est le wifi. Une clé que vous ne réussirez probablement pas à entrer du premier coup, en raison de sa complexité. Mais après plusieurs essais, vous avez enfin réussi et la porte du web s'ouvre à vous.

Une fois ce mot de passe entré, il est enregistré et vous n'aurez plus à vous en soucier. Mais voilà, à chaque fois qu'un ami vient chez vous ou que vous achetez un nouvel appareil électronique, c'est la panique. Où est ce code wifi ? C'est quoi déjà ? C'est en majuscule ou en minuscule ? Avec ou sans espace ? C'est un 6 ou un G ? Aujourd'hui, nous mettons fin à vos angoisses et vous expliquons s'il est important, ou non de changer sa clé wifi.

Pourquoi faut-il changer sa clé wifi ?

Avant toute chose, est-il indispensable de modifier la clé wifi fournie avec la box ? Pas nécessairement. Le code d'origine de votre matériel est généralement très compliqué, comme nous vous l'avons montré plus haut. Une complexité qui vous rend la vie infernale, mais surtout qui est impossible à cracker. Vu la quantité et la variété de caractères, personne de normalement constitué ne saurait les deviner. Avec une telle clé, vous êtes en sécurité.

Alors pourquoi changer le code wifi ? Pour plus de simplicité au quotidien, bien évidemment. Imaginez être capable de réciter par cœur ce mot de passe si compliqué ? N'importe qui en serait impressionné. Cela vous éviterait bien des troubles et vos amis n'hésiteraient pas à venir chez vous, "parce qu'on peut se connecter au wifi facilement". Tout le monde est gagnant.

Changer sa clé wifi régulièrement

Maintenant que vous savez que la clé wifi fournie avec la box vous garantit une grande sécurité, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de changer cette clé régulièrement. Non pas pour des questions de praticité, mais bien pour vous protéger. Pourquoi ? Parce qu'il possible que le code ait été compromis. Entendu dans la rue à cause d'une conversation trop bruyante ou par vos voisins à travers un mur trop fin, en trois clic, un petit malin peut alors se connecter à votre réseau sans que vous en ayez conscience. Changer régulièrement de mot de passe vous permettra de prévenir ce genre de comportements. Par régulièrement, on entend tous les 3 à 6 mois, ou pourquoi pas tous les ans. Pas la peine de vous embêter à le modifier tous les deux jours. Simplement de temps en temps, pour contrer les garnements !

Quel mot de passe choisir ?

Vous avez enfin décidé de franchir le pas et de changer votre clé wifi. Mais quel mot de passe allez-vous bien pouvoir choisir ? On vous arrête tout de suite : vous pouvez d'office oublier les "123456", "azerty", "abcdef" ou autre "motdepasse". Ce sont les clés les plus souvent utilisées, elles ne tiendront pas longtemps face à un filou.

Le mieux reste encore de miser sur la complexité : prévoyez au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Et comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon ! Mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être compliqué pour vous. Vous aimez les grillades ? Optez pour : "J'organise1petitbarbecue!". Vous n'aurez pas de mal à vous en souvenir, et il s'agira d'une clé quasiment inviolable.

Ne pas confondre avec le mot de passe de la box

Attention toutefois à ne pas confondre la clé wifi avec le mot de passe de la box. La clé wifi vous sert simplement à vous connecter au réseau. Le mot de passe de la box vous permet d'accéder aux paramètres d'administration de votre engin. Celui-ci, il est absolument nécessaire de le modifier. Pourquoi ? Parce qu'en général, lorsque vous recevez votre matériel, pour accéder aux paramètres, vous n'avez qu'à vous connecter aux paramètres avec l'utilisateur "admin" et le mot de passe "admin". Le problème, c'est que selon un sondage, 62% des utilisateurs français n'ont jamais changé ni le mot de passe, ni l'utilisateur. N'importe qui de malintentionné peut alors compromettre la sécurité de votre box et s'infiltrer dans vos paramètres.

Vous connaissez maintenant tous les secrets des clés wifi ! Si changer le code n'est pas indispensable, cela reste préférable pour des questions de confort et de sécurité. En revanche, vous aurez compris qu'il faut à tout prix modifier le mot de passe de votre box !

Source : Panoptinet

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur