
Faut-il débrancher ses appareils électroniques quand on part en vacances ?
Que ce soit pour des questions de sécurité, d'économie, ou de consommation d'énergie, faut-il débrancher ses appareils électroniques avant de partir en vacances ? Voici la réponse à la question que de nombreux Français et de nombreuses Françaises se posent, à la veilles des grands congés d'été !
Enfin, le repos bien mérité est arrivé. Fini le travail, l'école et les soucis du quotidien, vous pouvez enfin vous prélasser sur une plage de sable chaud, vider votre esprit embrumé pendant une belle randonnée en montagne ou encore découvrir cette ville extraordinaire à l'étranger, dans laquelle vous avez toujours rêvé d'aller. Quand soudain, c'est l'angoisse : entre deux bains de soleil, vous vous souvenez subitement que vous avez oublié de débrancher la multiprise de la box, que votre téléviseur est toujours branché et qu'il doit bien rester un ou deux chargeurs attendant patiemment votre retour, entre le salon et la chambre.
Pour ne pas en arriver là, c'est la question éternelle qui se pose juste avant les départs en vacances : faut-il débrancher ses appareils électroniques pendant une longue absence ? Voici tout ce que vous devez savoir pour une pause méritée avec une conscience tranquille.
Débrancher ses appareils électroniques pour faire des économies d'énergie
Alors, faut-il débrancher ses appareils électroniques pendant les vacances ? Pour faire attention à son empreinte carbone et faire des économies d'énergie, oui, c'est mieux. Car même lorsque vos différents appareils sont éteints, ils continuent de consommer de l'énergie. Une petite quantité, certes, mais ils consomment quand même, puisqu'ils ne sont jamais vraiment éteints : ils sont en mode veille. C'est notamment le cas lorsqu'une petite diode reste allumée sur votre appareil en question, qu'il s'agisse d'un téléviseur ou de votre box internet.
Mais il ne faut pas s'y méprendre : même lorsqu'il n'y a pas de petite lumière, un appareil éteint, mais toujours branché, est quand même en mode veille. Il se tient prêt à repartir comme si de rien n'était lorsque vous l'allumerez à nouveau, et consomme ainsi une petite quantité d'énergie. Pour éviter de gaspiller de l'énergie inutilement, il est donc recommandé de débrancher ses appareils électroniques au maximum.
Combien consomment vraiment les appareils électroniques en veille ?
Qu'on se mette tout de suite d'accord : en débranchant vos appareils électroniques lorsque vous partez en vacances, vous n'allez pas faire des économies d'énergies considérables et augmenter drastiquement votre pouvoir d'achat. On parle là de toutes petites économies, et d'un tout petit impact sur la planète. Mais ramené à l'ensemble des Français et Françaises, ce n'est pas négligeable.
Mettons qu'avant de partir en vacances, vous laissiez branchés un ordinateur fixe, deux ordinateurs portables, votre box, votre téléviseur, votre lecteur DVD, une chaîne hi-fi, deux consoles de jeux et environ six chargeurs de smartphone. Chaque fois que vous partez pendant deux semaines, en les débranchant, vous réaliserez une économie de 27 kWh, soit environ un peu plus de 4 euros. Et ça, c'est simplement pour vos appareils électroniques, cela ne prend même pas en compte l'électroménager, encore plus énergivore.
Appareils électriques branchés en vacances : y a-t-il des risques d'incendie ?
Mais la question qui vous taraude l'esprit est probablement celle des incendies. Personne n'a envie de rentrer de vacances et de retrouver un petit tas de cendres à la place de son domicile. Les appareils électroniques peuvent-ils prendre feu pendant votre absence s'ils restent branchés ? Oui et non. Si en France, un incendie sur trois provient d'un dysfonctionnement électrique, ils ne sont pas causés par le simple fait qu'un appareil soit branché.
Le risque concerne principalement les appareils trop vieux, trop usés, défectueux ou les installations électriques douteuses (une multiprise branchée sur une autre multiprise, par exemple). En laissant votre box branchée, ou votre téléviseur récent, ou un chargeur de smartphone, il n'y a donc pas vraiment de risque de retrouver votre maison en feu en revenant des vacances. Mais dans le doute, on vous conseille tout de même de tout débrancher avant de partir, la sécurité avant tout.
Comment bien débrancher ses appareils électroniques avant de partir en vacances ?
Ça peut avoir l'air d'une question bête, et pourtant, pas tant que ça. Comment bien débrancher un appareil électronique ? Il y a la version facile : s'assurer qu'il n'est plus branché sur une prise. Il y a la version encore plus facile : si vos appareils sont branchés sur une multiprise dotée d'un interrupteur lumineux, il n'est pas nécessaire de débrancher la multiprise. L'éteindre avec ce fameux interrupteur est amplement suffisant. Enfin, il y a aussi la version pour les anxieux : si vous souhaitez vraiment partir avec l'esprit complètement libéré, éteindre le disjoncteur central en laissant tout branché constitue également une option viable. Voilà qui devrait permettre à votre box et à tous vos autres appareils électroniques de prendre un repos bien mérité pendant que vous êtes en vacances !
Sources : Sécurité incendie, Hitek, CIPI, Ctendance, M Habitat, ekWateur
