
Google : dîtes adieu à cette application emblématique
Google a annoncé la date de mise à mort de son application de messagerie instantannée : Hangout. Il ne reste plus que quelques mois à ses utilisateurs pour organiser leur migration vers son successeur, Google Chat.
C'est un service de messagerie instantanée qui a fait ses débuts en 2013 : Hangout. Une application qui était arrivée sur le marché alors que les smartphones connaissaient un véritable boum, pour permettre aux utilisateurs de Gmail de discuter entre eux, et qui pouvait également se substituer aux applications traditionnelles de gestion des SMS.
Mais après neuf années de bons et loyaux services, et un premier indice vers une potentielle fin dès 2018, Google a enfin annoncé que son application de messagerie instantanée allait officiellement disparaître en novembre 2022. Celles et ceux qui continuent d'utiliser Hangout vont donc devoir se faire une raison, il ne leur reste plus que quelques mois pour l'utiliser. Mais pas de panique, Google ne laisse pas ses fans démunis et a déjà prévu son remplaçant.
Hangout est mort, vive Google Chat !
La disparition prématurée de Hangout ne s'est pas faite en un jour, ni même en quelques mois. Cela fait deux ans, environ, que Google prépare son coup. Alors qu'en 2018, le géant de la Tech avait déjà donné les premiers indices quant à un possible remplacement de Hangout par Google Chat, en 2020, la firme basée à Mountain View rend enfin ce dernier gratuit pour tous, alors qu'il était jusqu'ici payant et plus généralement réservé aux entreprises. C'est donc deux ans après s'être lentement démocratisé que le nouveau service de messagerie instantanée directement intégré à Gmail va venir remplacer son prédécesseur lancé en 2013.
Et la campagne de migration est déjà entamée. Celles et ceux qui possèdent l'application pour smartphone ont déjà reçu un message les invitant à utiliser dès maintenant Google Chat. Et si ce n'est pas encore le cas, cela devrait bientôt arriver. Tandis que les utilisateurs de l'application directement depuis Gmail passeront à la nouvelle formule automatiquement, dès ce mois de juillet, bien que le service continue d'être opérationnel jusqu'en novembre.
Ce qu'il faut faire avant de passer à Google Chat
Passer de Hangout à Google Chat signifie-t-il que vous allez perdre toutes vos conversations ? Fort heureusement, non. L'entreprise fondée par Larry Page et Sergey Brin en 1998 a assuré que tout serait automatique et que tout votre historique serait directement transféré de l'ancienne application, vers la nouvelle, sans qu'une intervention soit nécessaire. La migration ne devrait être qu'une simple formalité qui ne devrait occasionner presque aucun changement à ses utilisateurs, si ce n'est celui de l'interface et du nom de l'app.
Toutefois, Google a préféré être prudent pour prévenir des éventuels problèmes et bugs techniques. Histoire d'être sûr et certain de ne pas perdre vos précieux échanges, le géant vous invite à effectuer une copie de toutes vos données en les téléchargeant via Google Takeout avant novembre prochain, qui marquera leur suppression définitive. Cela devrait vous assurer de ne rien perdre. Quant à la nouvelle interface, pas de panique, elle n'a rien de drastiquement différent. Vous ne pouvez qu'être gagnant, puisque Google l'assure : son nouveau Chat permet de "meilleures façons de se connecter et de collaborer".
Sources : The Verge, Entrepreneur, Clubic
