Google vous promet de naviguer (prochainement) en toute discrétion sur son service de calcul d'itinéraire.
Internet

Google teste le mode Incognito pour son application Maps

Google vous promet de naviguer (prochainement) en toute discrétion sur son service de calcul d'itinéraire. © rcfotostock / Adobe Stock

La firme de Mountain View l’avait annoncée en mai dernier, lors de sa fameuse conférence Google I/O 2019. Et il semblerait que cette fonctionnalité puisse être déployée prochainement, puisqu’elle serait actuellement testée par quelques utilisateurs sélectionnés.

Le mode Incognito n’est pas nouveau. Vous le connaissez peut-être mieux sous le terme de "navigation privée", cet onglet disponible sur Google Chrome qui vous ouvre une nouvelle fenêtre pour vous permettre de surfer sur la Toile en toute confidentialité. Reconnaissable par son fond noir et son logo de détective à chapeau et lunettes rondes, cette fonctionnalité vous offre en effet de "naviguer de façon privée", autrement dit de manière à ce que les recherches que vous effectuez et les pages que vous visitez sur internet n’apparaissent pas dans votre historique, de même qu’aucune information saisie dans quelconque formulaire, ni les cookies et autres données, soient enregistrés.

Depuis un ordinateur, ce mode Incognito permet donc de naviguer sur n’importe quel site discrètement (ou presque, rappelons que votre activité reste visible par les sites web consultés, votre fournisseur d’accès ou encore votre employeur si vous êtes au bureau). Or, sur smartphone, celui-ci n’était jusqu'à encore très récemment pas disponible sur les applications de Google. Un gros bémol que l’entreprise, soucieuse de mieux faire en terme de confidentialité, tente de réparer.

Après YouTube, Google Maps passe en mode Incognito

Ainsi a-t-elle ajouté, l’an dernier, cette option sur la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos qu’elle avait rachetée en 2006 : YouTube. Que ce soit sur iOS ou Android, les utilisateurs de l’application peuvent désormais "activer le mode navigation privée" depuis le menu déroulant qui s’affiche en cliquant sur l’icône de leur compte, en haut à droite de l’écran.

Désormais Google va plus loin en intégrant cette fonctionnalité à une autre de ses célèbres applis…. C’est à l’occasion de sa conférence I/O en mai dernier que la firme l’avait d’abord annoncé dans un tweet : "Bientôt sur Google Maps, quand vous enclencherez le mode Incognito, votre activité – comme les endroits ou itinéraires que vous recherchez – ne seront pas sauvegardés dans votre compte Google."

Et d’après une information révélée par Droid Life, la firme serait actuellement en train de déployer cette option sur l’application, puisqu’elle aurait invité quelques utilisateurs sélectionnés à le tester en avant-première dans une version bêta.

Trouver son chemin à l’abri des regards indiscrets

À l’instar de YouTube, le mode Incognito sur Google Maps serait activable depuis la photo de profile. Laquelle se verrait alors remplacée par le fameux logo détective pour indiquer que la navigation privée est bel et bien activée, comme le démontre le site spécialisé dans un GIF, repris sur Twitter :

Cette démonstration nous offre en outre quelques autres détails concernant le fonctionnement de ce mode Incognito sur Google Maps, tel qu’il serait en tout cas testé par un groupe de privilégiés. En plus du petit bonhomme au chapeau et lunettes rondes, l’activation de cette fonctionnalité serait identifiable par un bandeau affiché sur le haut de l’écran, de même que par le point de géolocalisation, d’ordinaire bleu, qui se teinterait alors en noir. Et l’application de préciser qu’en enclenchant ce mode : les recherches ne seraient plus enregistrées, les notifications ne seraient plus envoyées, l’historique et le partage de localisation ne seraient plus mis à jours, et les données personnelles ne seraient plus utilisées pour paramétrer Maps.

De quoi intéresser nul doute bon nombre d’utilisateurs qui ne souhaitent pas partager de telles informations privées avec les géants du web… Reste à savoir quand ce mode Incognito sera accessible au grand public !

Sources : Droid Life, XDA-Developers

Par Jessica Rat