Votre panier est vide
Internet

Internet : combien de répéteurs wifi pour couvrir tout un logement ?

Combien de répéteurs wifi sont nécessaires pour une couverture réseau efficace ? © Somyot Techapuwapat / Getty Images

Malgré la souscription à une box Internet, disposant donc d’un accès wifi, il arrive que certaines pièces de votre logement ne reçoivent pas sufisamment - voire du tout - le signal. Aussi appelées "zones blanches", ces endroits peuvent nécessiter l'installation d'un répéteur wifi. La question étant : combien de répéteurs wifi sont nécessaires pour une couverture optimale, selon votre logement ? Explications.

Vous souhaitez regarder une série tout en cuisinant, écouter de la musique en prenant votre bain ou encore répondre à vos mails depuis votre chambre, à l’étage. Problème : certaines pièces de votre logement ne reçoivent pas bien le réseau Internet émanant de votre box, située dans votre entrée ou dans votre salon. Pour pouvoir profiter de toute la liberté et les activités qu'offrent une connexion fluide, comme regarder des films en streaming sur les plateformes, écouter de la musique sur Deezer, communiquer avec ses proches en ligne, il est essentiel de bénéficier d’un wifi rapide et stable dans tout le logement. Mais alors, dans cette situation, comment faire ? Pour combler ces "zones blanches", il existe une solution bien précise : les répéteurs wifi.

Le répéteur wifi : une solution qui peut s'avérer très utile

Concrètement, un répéteur wifi est un petit boîtier permettant d'amplifier la couverture Internet de votre box lorsque certains endroits de votre logement sont “hors de portée” du réseau sans fil. Il se révèle très utile, puisqu'il permet de "répéter" le signal wifi de votre box, pour le diffuser dans les coins de votre habitation qui ne le reçoit pas, ou pas suffisamment. Pour qu'il fonctionne parfaitement, il faut tenter de le placer au meilleur endroit possible. Pour cela, vous devrez tenter plusieurs configurations, jusqu'à trouver sa place définitive. La clef étant de le placer ni trop près, ni trop loin de votre box, pour qu'il n'empiète pas sur la couverture réseau initiale d'une pièce et qu'il couvre toutes les zones blanches.

Combien de répéteurs wifi pour une couverture Internet optimale ?

Dans certains logements, très grands, ou à plusieurs étages, il peut être nécessaire d'installer plusieurs répéteurs wifi. Mais alors, comment savoir si vous devez opter pour plus d'un boîtier dans votre habitation ? On vous éclaire. Tout d'abord, il faut savoir que la configuration du logement est déterminante concernant la couverture du réseau Internet. En réalité, la nécessité de se doter d’un ou plusieurs répéteurs wifi dépend de plusieurs caractéristiques inhérentes à celui-ci : l’épaisseur des murs, le nombre de mètres carrés, l’agencement des pièces, le nombre d’étages sont autant d'éléments qui influent sur la couverture wifi. Il est notamment recommandé de disposer d’un répéteur wifi par étage dans une maison. Et voici ce qui est conseillé en termes de surface :

Pour un logement de moins de 70 m2

Si votre logement ne dépasse pas la surface de 70m2, vous n'aurez, sauf cas particulier (par exemple des murs épais), pas besoin de vous équiper d'un répéteur wifi ; la portée seule de votre box devrait suffire pour émettre un signal Internet efficace dans toutes les pièces.

Pour un logement entre 70 m2 et 120 m2

Si vous vivez dans un logement dont la surface complète est comprise entre 70m2 et 120m2, pour couvrir tous ses recoins, il vous faudra certainement installer un répéteur wifi.

Pour un logement de plus de 120 m2

Pour un logement de plus de 120m2, deux répéteurs wifi devraient être nécessaires, pour bénéficier d'une couverture réseau optimale.

Comment installer son répéteur wifi avec SFR & Moi ?

La bonne nouvelle pour les heureux détenteurs d'une SFR Box 8 dernier cri, c'est qu'ils bénéficieront de répéteurs Smart WiFi qui s'installent en deux temps, trois mouvements grâce à l'application SFR & Moi. Une fois muni de vos identifiants SFR, voici les quelques étapes qu'il vous faudra suivre :

  • Ouvrir l'application SFR & Moi ;
  • S'identifier ;
  • Appuyer sur le bouton “Smart WiFi” ;
  • Appuyer sur “Installer mon répéteur” ;
  • Suivre les indications.

Ces répéteurs Smart WiFi pour la SFR Box 8 permettent de faire profiter tous les membres d'un foyer de la puissance du Wi-Fi 6, sur tous les équipements, sans coupure, et quelle que soit la taille du logement. Cerise sur le gâteau ? Ces accessoires sont proposés en option pour seulement 3 euros par mois l'unité (sans engagement) chez SFR !

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice