Dans un futur proche, la lumière pourrait vous permettre d'avoir Internet.
Internet

Internet par la lumière : qu'est-ce que le Li-Fi ?

Dans un futur proche, la lumière pourrait vous permettre d'avoir Internet. © Parilov

Et si d’ici quelques années le Wi-Fi était remplacé une technologie transmettant des données numériques via des ampoules ? Non, vous ne rêvez pas et la rédaction vous explique le fonctionnement de cette révolution nommée : Li-Fi.

Dans un futur proche, on pourra bientôt se passer des ondes électromagnétiques Wi-Fi dans notre vie de tous les jours. Comment ? Grâce au Li-Fi, qui permet de se connecter à Internet grâce à la lumière. Surfer sur le web avec votre lampe de chevet, ce n’est pas si fou et on n’est pas dans un film de science-fiction !

Comment fonctionne le Li-Fi ?

Le Li-Fi, qui signifie Light Fidelity est une technologie sans fil qui permet la transmission de données avec des lumières LED (diodes électroluminescentes). Ces dernières servent de vecteurs de communication. Comment la lumière peut transmettre une connexion internet ? Lorsqu’on allume et éteint la lumière, celle-ci crée une fréquence, qui permet de transmettre des informations.

Comment ça marche ?

Pour que le Li-Fi fonctionne, il faut : un routeur Li-Fi à l’intérieur du bulbe de la LED, pour qu’il puisse envoyer les informations avec une fréquences rapide ; mais aussi un décodeur Li-Fi afin de lire les données envoyées et établir la connexion Internet, que le device soit un téléphone ou un ordinateur.

À noter que les diodes électroluminescentes sont des ampoules possédant une intensité lumineuse modulable à très grande vitesse, invisible à l’œil nu. Concrètement, ces changements d’intensité sont captés par un photo-détecteur et ensuite ils sont convertis en signal électrique puis au format binaire.

Quels sont les avantages du Li-Fi ?

Le Li-Fi a plusieurs avantages non négligeables pour le consommateur :

  • Il offre un débit internet de 1 Gb/s en moyenne : c’est aussi rapide que la fibre optique. En terme de comparaison, c’est un nouveau monde qui vient à vous ! C’est 100 fois plus rapide que l’ADSL et aussi 30 fois plus rapide que la 4G. Avec une simple lumière, votre quotidien pourrait changer.
  • Le Li-Fi utilise la fréquence optique de la LED. C’est-à-dire qu’il exploite une bande passante presque illimitée et sans onde. Pour les personnes électrosensibles, le Li-Fi pourrait vraiment changer leur vie.
  • Une économie d’énergie avec le Li-Fi ? Selon l’UFC-Que Choisir, la consommation moyenne d'une ampoule LED est d'un peu plus de 7 kWh par an, tandis que les box internet consomment entre 115 et 260 kWh par an. Une différence de taille importante.

Quels sont les inconvénients du Li-Fi ?

Pour fonctionner à grande échelle, le Li-Fi a encore du chemin à faire. En plus d’installer le matériel requis (lumières LED pour profiter du système), la faible portée du faisceau lumineu oblige l’utilisateur à rester proche de la source de lumière. Une problématique de taille, quand la 4G nous a habitué à avoir accès au web n’importe où et n’importe quand.

Pour le moment, le Li-Fi permet donc l’accès à Internet dans des lieux où le Wi-Fi est interdit comme dans les hôpitaux, certains musées ou des avions. Il faudra toutefois patienter encore un peu pour l’avoir dans votre foyer et profiter de cette petite révolution.

Sources : EDF, Les Echos, Futura Sciences

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur