Votre panier est vide
Internet

La liste des choses à faire pour un déménagement

Déménager : pas si compliqué quand on sait par où commencer. © DR

Coment bien réussir un déménagement et s'assurer que tout se fasse sans encombre ? Il faut tout planifier minutieusement. Pour vous aider, la rédaction de SFR Actus vous donne la liste des choses à faire pour un déménagement.

Ça y est ! Après avoir passé plusieurs années dans le même appartement ou dans la même maison, vous avez enfin décidé de partir vers de nouveaux horizons et de déménager dans une nouvelle ville, ou pour un logement plus grand. Problème : cela fait maintenant bien longtemps que vous n'avez pas effectué cet exercice parfois décourageant, et vous ne savez pas vraiment par où commencer. L'organisation est pourtant la composante la plus importante pour bien s'y retrouver et éviter de passer à côté d'une démarche indispensable. Alors de la résiliation de vos abonnements énergétiques, en passant par le transfert de votre box Internet, jusqu'au déballage des cartons, voici la liste des choses à faire pour un déménagement réussi.

3 mois avant le déménagement : les premiers préparatifs

Commençons par le commencement, trois mois avant le déménagement, car oui, il faut s'y prendre à l'avance et définir la date exacte de votre déménagement. Une première étape qui vous permettra d'y voir plus clair sur les prochaines semaines pour bien vous organiser. Voilà qui vous laisse donc l'occasion de déposer le préavis de logement auprès de votre propriétaire, si vous louez un bien immobilier. Notez qu'il faut le déposer trois mois à l'avance, si vous louez un logement non-meublé, un mois seulement, si vous louez un meublé. Dans tous les cas, il ne faut pas le faire au dernier moment !

Cette avance que vous prenez sur votre déménagement vous laisse une belle opportunité pour entamer les premiers préparatifs et s'occuper de la logistique en amont : commencer doucement à faire les premiers cartons, pour tous les objets dont vous n'aurez pas besoin durant les trois prochains mois, vous assurer que vous avez assez de contenants pour l'intégralité de vos affaires, s'intéresser à la location du camion qui vous servira lors du déménagement et prendre contact avec une société de déménageurs et, le cas échéant, commencer à tâter le terrain avec vos amis pour voir qui pourra vous aider le jour J. Mais surtout, le plus important : ne paniquez pas ! Si vous avez commencé à vous occuper de ça trois mois à l'avance, vous êtes dans les temps.

On récapitule, trois mois avant votre déménagement, il faut :

  • Définir la date du déménagement
  • Déposer le préavis de logement auprès du propriétaire
  • S'occuper de la logistique (cartons, camion, déménageurs ou amis)
  • Surtout, ne pas paniquer

1 mois avant le déménagement : on rentre dans le vif du sujet

Deux mois se sont écoulés depuis que vous avez effectué les préparatifs précédents. Vous déménagez dans une trentaine de jours, on rentre donc dans le vif du sujet. Voilà maintenant venu le temps de commencer véritablement les cartons et les annoter pour tout retrouver. Ce qui devrait vous occuper comme il se doit. On en profite au passage pour faire un petit peu de tri, c'est le moment ou jamais !

Mais c'est surtout maintenant que commence le gros de l'œuvre administrative. 30 jours avant votre déménagement est le bon moment pour contacter les services d'électricité et/ou de gaz qui gèrent vos contrats actuels pour les résilier et programmer les nouveaux contrats de votre futur logement pour éviter de vous retrouver sans lumière, sans chauffage et sans eau chaude le premier soir. C'est aussi le moment idéal pour prévenir les différents organismes, tels que les banques, les assurances, ou même votre employeur, de votre futur changement de domicile. À un mois du déménagement, on en profite également pour rappeler aux éventuels amis qui viendront vous aider à déplacer vos cartons que la date fatidique où leurs petits bras seront requis arrive bientôt !

On récapitule, un mois avant votre déménagement, il faut :

  • Commencer les cartons et les annoter pour les retrouver
  • Résilier les contrats de gaz et électricité, et programmer de nouveaux contrats
  • Prévenir les différents organismes (banques, administratifs, employeur, assurances...)
  • Rappeler à ses amis la date du déménagement

20 jours avant le déménagement : le jour J approche

Après s'être occupé de l'électricité et du gaz, vient l'heure de s'atteler au transfert de votre box Internet. Pas de panique, bien qu'il s'agisse d'une opération absolument indispensable, c'est vraiment très simple ! 20 jours avant votre déménagement, vous n'avez qu'à contacter SFR au 1023 pour informer de la date de votre déménagement et la nouvelle adresse de votre futur domicile, et tout sera fait pour vous. SFR vous tiendra au courant de l'avancée de votre dossier par SMS pour éviter les surprises. N'hésitez pas aussi, si possible, à contacter la personne qui occupe votre futur logement pour vous informer sur la ligne déjà ouverte et le cas échéant, si la fibre optique y est déjà installée, ou non. Il serait bien dommage de passer à côté d'un débit jusqu'à 50 fois plus rapide que l'ADSL. En cas de problème, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours bénéficier d'une continuité de service en tant que client chez SFR.

Avant de faire le grand ménage et les petites réparations, ainsi qu'un bon dégivrage du congélateur, pour préparer l'état des lieux, n'oubliez pas de faire réexpédier votre courrier. C'est peut-être un détail pour vous, mais quelques mois plus tard, ça voudra dire beaucoup. Sans tomber dans le harcèlement, un petit rappel aux amis qui viendront vous aider à déménager, ça ne peut pas faire de mal.

On récapitule, 20 jours avant votre déménagement, il faut :

  • Contacter SFR au 1023, avec date de déménagement et adresse de votre futur logement
  • Faire réexpédier le courrier
  • Ne pas oublier l'état des lieux (grand ménage, petits travaux, dégivrer le congélateur...)
  • Rappeler à ses amis de venir aider le jour J

Jour J du déménagement : on y est !

Le jour tant redouté est arrivé : vous déménagez ! Alors on n'oublie pas de bien s'étirer avant de porter les cartons, ce n'est pas vraiment le moment de se faire un claquage musculaire en plein déplacement de machine à laver. Au passage, n'oubliez pas de préparer un petit sac de voyage avec les essentiels, ça peut parfois être plus long que prévu !

C'est aussi le bon moment pour enfin regrouper toutes les clés avant de les restituer une bonne fois pour toutes. Prenez une image mentale de votre logement, sortez vos mouchoirs au cas où il y ait une petite larme : c'est la dernière fois que vous voyez votre domicile.

Enfin, n'oubliez pas que vous avez rendez-vous avec le technicien SFR pour le transfert de votre ligne Internet. Ce serait dommage d'avoir fait toutes ces démarches pour manquer le coche le grand jour.

On récapitule, le jour du déménagement, il faut :

  • Bien s'étirer avant de porter les cartons
  • Préparer un petit sac de voyage avec l'essentiel
  • Regrouper les clés
  • Ne pas oublier le rendez-vous avec le technicien SFR

Après le déménagement : ce n'est pas encore fini !

Vous pensiez que c'était terminé ? Eh bien non. Mais pas de panique, votre peine touche à sa fin. On commence d'abord par respirer un bon coup : vous venez de surmonter une belle épreuve en vous en sortant de manière presque professionnelle. Mais il vous reste encore quelques démarches administratives à effectuer. D'abord, changer votre domiciliation auprès du site service-public.fr, ou directement à la mairie de votre nouvelle adresse. Ensuite, il faut vous inscrire sur les listes électorales, le genre de détail qu'on laisse souvent (un peu trop) trainer en longueur. Il serait bien dommage de louper les prochaines élections ou de devoir faire un long déplacement pour aller voter un dimanche.

Et après ça ? Il ne vous reste plus qu'à organiser une soirée pizza match de foot sur RMC Sport avec les amis qui sont venus vous aider à déménager. Voilà qui conclut la liste des choses à faire pour un déménagement. Prochaine étape : la pendaison de crémaillère. On espère que vous nous inviterez...

On récapitule, après le déménagement, il faut :

  • Respirer un bon coup
  • Changer la domiciliation (sur service-public.fr ou dans la mairie de la nouvelle adresse)
  • S'inscrire sur les listes électorales
  • Organiser une soirée pizza/match de foot sur RMC Sport avec les amis qui sont venus aider
  • Nous inviter à la pendaison de crémaillère

Sources : SFR, Service-public.fr

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur