Votre panier est vide
Internet

Le contrôle parental bientôt obligatoire sur smartphone

De nombreux fabricants et plateforme de streaming propose déjà d'activer le contrôle parental © Yuganov Konstantin - Shutterstock

Le 22 février dernier, un texte de loi a été adopté à l’Assemblée nationale. Il concerne l’obligation d’intégrer un système de contrôle parental sur l’ensemble des appareils connectés vendus en France. La fonctionnalité ne sera, toutefois, pas activée par défaut.

Les députés sont unanimes ! Mardi 22 février 2022, la proposition de loi de Bruno Studer sur l’installation d’un système de contrôle parental a été votée. Le système est en passe de devenir obligatoire sur les smartphones, PC, montres connectées, jeux vidéo et tablettes vendus en France. Ainsi, l’ensemble des marques telles qu'Apple, Samsung, Xiaomi, OPPO et toutes les autres devront proposer cette fonctionnalité pour leurs appareils. L’objectif de cette loi est de montrer aux parents qu’ils peuvent protéger leurs enfants en les empêchant d’accéder à du contenu pour adulte.

Ainsi, le Parlement a adopté définitivement un texte consensuel pour faciliter ce recours. Les fabricants vont donc devoir inclure un contrôle parental gratuit et facile d’utilisation.

Le contrôle parental déjà possible sur de nombreux appareils et plateformes de streaming

Peut-être avez-vous déjà lu l’un de nos articles à ce sujet ? Pour Samsung, le “Mode enfants” donne la possibilité aux parents de configurer leurs appareils avec des contenus adaptés aux enfants. Jeux, chansons, coloriages, en quelques clics, la fonctionnalité peut-être activée.

Apple, de son côté propose également aux parents de protéger leurs enfants des contenus dangereux. Avec le partage familial, il est même possible de localiser les appareils des membres de la famille.

De leur côté, les plateformes de streaming proposent elles aussi d’activer cette fonction. C’est le cas par exemple de Netflix qui vous invite à choisir la restriction que vous souhaitez appliquer : Tous publics, 7+, 13+, 16+ ou 18+. Et pour encore plus de sécurité, la plateforme qui fait TUDUM recommande d’utiliser un code PIN pour verrouiller les autres comptes.

À l’instar de Netflix, Amazon Prime Vidéo invite aussi à créer un code PIN depuis un navigateur web sur ordinateur ou sur un smartphone.

Enfin la plateforme Disney + invite les parents à créer un profil enfant en 5 clics.

Envie d'un nouveau téléphone ? Retrouvez toutes les meilleures marques sur la boutique en ligne de SFR. Et pour aller plus loin et être entièrement protégé, il y a l'option SFR Cybersécurité, à partir de 1€ par mois.

Source : Phonandroid

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice