Il est désormais possible de mettre un code PIN sur les différents profils d'un compte Netflix
Internet

Netflix : ajout d'un code PIN et contrôle parental renforcé

Il est désormais possible de mettre un code PIN sur les différents profils d'un compte Netflix © PixieMe / Adobe Stock

Est-ce vraiment un hasard du calendrier ? Alors que la plateforme de streaming est plus sollicitée que jamais durant cette période de confinement, Netflix vient de mettre en place des mesures de sécurité renforcées, avec l'ajout d'un code PIN, ainsi que de nouvelles options de contrôle parental.

Alors que le confinement est en vigueur dans la quasi-totalité des pays à cause de la pandémie de vous-savez-quoi (aucun rapport avec Voldemort), Netflix vient de mettre en place de nouvelles options qui vont ravir les parents désireux de contrôler davantage ce que leurs enfants peuvent regarder. Mais pas seulement.

L'une des options les plus pratiques sur Netflix, c'est la création de plusieurs profils pour le même compte. Ainsi chaque personne du foyer peut avoir accès à ses propres contenus, ses propres recommandations, et reprendre facilement une série là où elle en était. Mais jusqu'ici, chaque utilisateur du compte pouvait accéder à n'importe quel profil. Alors Netflix a mis en place un code PIN, qui permet de verrouiller les profils souhaités. Une mesure de sécurité qui ne demande que quelques étapes très simples. Suivez le guide !

Comment mettre un code PIN sur un profil Netflix ?

Pour l'instant, la mise en place du code PIN ne peut se faire que sur le site de Netflix, et non pas via l'application sur vos appareils (TV, smartphones, tablettes...). Cliquez sur votre avatar (en haut à droite), puis sur Compte, dans le menu déroulant. Dans la section Profils et contrôle parental, sélectionnez le compte auquel vous voulez ajouter un code PIN. À droite de Verrouillage des profils, cliquez sur Modifier. Il faut alors renseigner le mot de passe de votre compte Netflix, puis sélectionner Continuer. Vous y voici, il faut maintenant choisir Demander la saisie d’un code PIN pour accéder au profil, et rentrer un code à quatre chiffres. Essayez de trouver autre chose que votre date de naissance, ce genre de code a en général une espérance de vie aussi courte que les personnages joués par Sean Bean (Ned Stark dans Game of Thrones, Boromir dans Le Seigneur des Anneaux)... N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour bien valider l'opération, et voici votre profil parfaitement sécurisé !

Voilà une bonne chose de faite. Maintenant, il faut s'occuper des enfants. Pendant cette période de confinement, eux aussi ont tendance à binge watcher plus souvent que d'habitude, et vous n'avez pas franchement envie que votre fils de 5 ans se lance dans un marathon Rick et Morty, ou que votre fille de 8 ans fasse des cauchemars après avoir regardé Annabelle, parce qu'elle trouvait le prénom joli...

Des filtres sur Netflix pour les profils enfant

En plus du code PIN qu'il est donc possible de joindre aux profils créés aux noms de vos enfants (ça leur fait toujours plaisir) de nouvelles options permettent de paramétrer davantage les contenus regardables et ainsi toujours être aux commandes au moment d'allumer Netflix,. De nombreux filtres sont disponibles, par titre, afin que certains mots (comme "sex", "blood"...) n'apparaissent pas dans les recherches, mais aussi pour trier les contenus selon les catégories d'âge. Ainsi, les profils kids n'auront pas accès à tout le catalogue Netflix, et pourront éviter de tomber entre deux dessins animés sur un film d'animation à ne pas mettre devant les yeux de tout le monde.

Il est également possible de désactiver la lecture automatique de l'épisode suivant, histoire d'éviter que les enfants ne se lancent dans des séances trop intenses de binge watching. Après tout, il reste forcément des devoirs à faire, non ?

Retrouvez Baby Boss, Matilda, Les 12 travaux d'Astérix et tous les contenus à destination des enfants sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Sources : Phonandroid, Datanews

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur