SFR Actus
Internet

Netflix : comment télécharger automatiquement des contenus recommandés ?

Netflix propose une nouvelle fonction, Téléchargement pour vous, pour ajouter des programmes automatiquement © sitthiphong / Shutterstock

Normalement, avec Netflix, le catalogue est suffisamment fourni et renouvelé pour toujours avoir quelque chose à regarder. Mais la plateforme de streaming veut tout de même nous aider, et déploie souvent des nouvelles fonctions bien utiles, comme prochainement les "Téléchargements pour vous", qui propose de télécharger automatiquement des films et séries qui pourraient vous intéresser. Pour que les "TOUDOUM" ne s'arrêtent jamais.

C'est une situation que toutes les personnes utilisant Netflix connaissent régulièrement : un peu comme la peur de la page blanche, la crainte de l'écran noir, de ne pas savoir quelle série lancer après en avoir terminé une.

Cette indécision peut venir de plusieurs raisons : soit on n'a rien repéré, soit on a peur de se lancer dans une série qui a déjà 6 saisons au compteur, soit l'affiche ne nous paraît pas très attirante, ou (et c'est le plus souvent) : on ne parvient pas à se décider parmi toutes les séries que l'on veut regarder, et que l'on a mises de côté, dans sa fameuse liste. Alors pour nous aider à choisir quel programme lancer ensuite, Netflix déploie régulièrement de nouvelles fonctions. Il y a quelques semaines, la plateforme de streaming lançait Netflix Direct, une grille des programmes ressemblant comme deux gouttes de citronnade à la télévision, avec des programmes diffusés à des heures précises de la journée, sur lesquels on peut tomber, histoire de se faire un avis sur un film ou une série que l'on n'avait pas encore prévu de regarder. Cette fois, c'est une fonction annoncée et testée depuis 2019 que la plateforme qui fait "TOUDOUM" déploie pour les mobiles : Téléchargements pour vous.

Si vous avez l'habitude d'utiliser Netflix sur votre smartphone ou votre tablette, vous utilisez déjà peut-être une fonction appelée Téléchargement automatique. Celle-ci permet, quand l'appareil est connecté en Wifi, de lancer le téléchargement des épisodes suivants de la série que vous êtes en train de regarder. Et même de supprimer ceux déjà regardés, histoire de faire de la place. Ainsi, même si vous n'avez pas pensé à télécharger les épisodes de la partie B de la saison 4 de Rick et Morty avant de partir prendre votre train Paris-Roubaix, Netflix y a "pensé" pour vous, et va vous permettre de passer un voyage agréable.

Netflix veut télécharger (légalement) pour vous

Cette fonction, très utile car ne nécessitant pas de visionnage en streaming, et d'accès Internet (une fois l'épisode téléchargé), sera donc bientôt rejointe par une autre, qui pousse la suggestion encore plus loin. Téléchargements pour vous propose en effet de télécharger (toujours uniquement quand l'appareil est connecté en Wifi, pour ne pas griller les datas de votre forfait) des épisodes ou films suggérés pour vous. C'est-à-dire des programmes qui n'étaient pas forcément dans votre liste, mais qui devraient vous plaire, d'après ce que vous avez pu regarder au préalable. D'où l'intérêt de bien posséder son propre profil sur un compte, plutôt que d'en partager un avec sa petite sœur qui ne regarde que Paw patrol : la Pat'Patrouille en boucle. Bien entendu, il ne s'agit que d'une option (en cours de test sur les appareils Android), et qu'il est possible de désactiver si on ne souhaite pas l'utiliser. Il est possible de l'activer, ainsi que de configurer la place de stockage que l'on décide de lui laisser (1 Go, 3 Go ou 5 Go), en se rendant dans le menu Téléchargement de l'application, puis dans la section Téléchargement intelligents.

TOUDOUM : la peur de l'écran noir aura bientôt disparu.

Retrouvez tous les programmes de Netflix sur la plateforme de streaming, disponible depuis la box SFR et sur tous vos smartphones après abonnement.

Sources : Tom's Guide, FZN, Le Journal du Geek

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur