Votre panier est vide
Internet

Netflix propose désormais un bouton "J'adore" sur ses programmes

Netflix ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. © xalien / Shutterstock

Petite nouveauté sur la célèbre plateforme au N rouge : en plus de pouvoir indiquer si l'on aime ou pas une série, un film ou encore un documentaire, il est désormais possible de dire que l'on "adore" un contenu sur Netflix. Un bouton supplémentaire qui sert à affiner la recommandation de programmes. Explications.

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, on est habitué à voir apparaître un petit pouce, qui pointe soit vers le haut soit vers le bas, en-dessous de publications, d'articles, de pages d'assistance ou encore de vidéos sur Internet. Un symbole tout bête, qui permet d'indiquer si l'on a apprécié ou non le contenu en question. Et sur les plateformes de streaming, cet outil ne sert pas juste à donner son avis… Il a en effet un intérêt bien plus utile : nourrir un algorithme pour vous proposer des programmes adaptés à vos goûts.

Vous aurez en effet remarqué que les services de streaming vous présentent des suggestions de films ou de séries. Eh bien sachez que ces suggestions ne sont pas le fruit du hasard, au contraire, elles sont très personnelles. Pour pouvoir vous faire des propositions les plus pertinentes possibles, les plateformes font des calculs et des croisements par rapport aux programmes que vous avez déjà regardés, pour vous suggérer plutôt des comédies ou des films d'action par exemple, ou encore d'autres contenus avec tel ou tel acteur. Ces algorithmes permettent déjà de vous présenter une sélection intéressante, mais certains services, notamment Netflix, vont plus loin pour vous aiguiller au mieux dans vos choix, en vous invitant à participer un peu...

Adorer pour être encore mieux guidé sur Netflix

Si vous êtes preneur des suggestions de la plateforme qui fait TUDUM, vous pouvez en effet indiquer, à chaque fois que vous avez regardé un programme, si vous l'avez bien aimé ou non. Cela prend deux secondes, ça se matérialise comme on l'a dit de la même manière que sur les réseaux sociaux, avec un pouce levé et un pouce qui pointe vers le bas sur la fiche du programme en question, et ça permet donc d'enrichir l'algorithme qui pourra ainsi analyser non seulement ce que vous avez regardé, mais en plus ce qui vous a vraiment plu ou pas dans ce que vous avez regardé. Cet outil existe depuis un moment déjà, mais si l'on vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il s'est récemment enrichi. Désormais, en plus des "J'aime" ou "Je n'aime pas" classiques, il existe un bouton "J'adore" sur Netflix !

Disposé juste à côté des deux autres et représenté par, pas seulement un, mais deux pouces levés, ce nouveau critère d'appréciation permet par définition d'affiner d'autant plus le système de recommandations de la plateforme au N rouge, qui pourra en effet faire des calculs plus poussés pour analyser vos goûts. En d'autres termes, vous devriez être de moins en moins déçu par ce que Netflix vous suggère comme contenus ! À condition, bien sûr, de penser à mettre un "Je n'aime pas", un "J'aime" ou donc un "J'adore" sur chaque programme que vous avez fini de visionner. Notons toutefois que ce nouveau bouton n'est pour le moment disponible que sur la version en ligne de la plateforme, mais nul doute qu'il sera déployé prochainement sur l'application mobile.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice