SFR Actus
Internet

Plus de 10 millions d'abonnés à la fibre optique en France

La fibre optique a été déployée massivement en 2020, et équipe désormais plus de 10 millions de foyers en France © alphaspirit.it / Shutterstock

La barre symbolique des 10 millions d'abonnements à la fibre optique en France a été franchie, grâce à une progression record de déploiement au quatrième trimestre 2020, à l'image de la hausse constatée durant toute l'année passée. L'effet confinement ?

L'Acerp (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) a publié les résultats du quatrième trimestre 2020 concernant le déploiement de la fibre optique en France. Comme prévu, et à l'image de l'année, celle-ci se démocratise de plus en plus.

Internet n'a jamais été plus sollicité qu'en 2020. Les lieux de culture fermés, les visionnages en streaming de films ou de séries ont battu tous les records. Entre confinements et couvre-feux, les Françaises et Français ont passé plus de temps à leur domicile que d'habitude, et beaucoup en ont profité pour passer à la vitesse supérieure pour leur connexion. Ce qui est compréhensible, quand le télétravail s'est répandu, tout comme les cours à domicile, ou encore une fois, l'utilisation de plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ pour se divertir. Et encore plus en fin d'année, comme le note l'Acerp dans son communiqué, enregistrant 1,1 million d'accès supplémentaires au très haut débit sur le quatrième trimestre 2020. Ainsi, le nombre d'abonnements à très haut débit (c'est-à-dire avec un débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mo/s), représente désormais quasiment 50% des abonnements Internet en France (+10 points en un an).

Il y a donc désormais 14,7 millions de foyers ayant accès au très haut débit, et parmi eux, 10,4 millions sont équipés en fibre optique (au 31 décembre 2021). Cette technologie représente donc désormais 70% des accès en très haut débit sur le territoire, et a connu 3,3 millions de nouveaux déploiements en 2020. Une année record ! Forcément, cette montée en puissance a des conséquences sur l'accès au haut débit (ADSL), qui n'est désormais plus la priorité des ménages : il y a eu 2,5 millions de déploiements au haut débit en moins en 2020, contre 1,7 millions en moins en 2019. Mais si ces souscriptions chutent de plus en plus, les foyers équipés en haut débit restent pour l'instant majoritaires : l'Arcep en recense plus de 16 millions en France. Au regard des dynamiques bien différentes (+3,3 millions pour le très haut débit, -2,5 millions pour le haut débit en 2020), il est donc tout à fait probable qu'à la fin de l'année 2021, le rapport soit inversé.

La fibre optique, 20x plus rapide que l'ADSL

L’Arcep, en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs, souligne une "croissance inégalée des déploiements des opérateurs au cours du quatrième trimestre 2020, avec 1,9 millions de lignes FttH déployées". Ce qui traduit une augmentaiton de 16% par rapport à la même période en 2019, et vient confirmer la tendance observée toute l'année. Car en 2020, malgré la crise sanitaire, ce sont plus de 5,8 millions de lignes qui ont été créées, soit une augmentation de 19% par rapport à l'exercice précédent. Concernant la fibre optique, la croissance est encore plus conséquente, 24,2 millions de locaux étant désormais éligible, soit une hausse du parc de 31% en un an. Enfin, L'Acerp suit également les engagements des opérateurs : "en zone "AMII" (Appel à Manifestation d'Intention d'Investisement, ndlr), environ 76% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 91% de ceux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables."

Et le déploiement de la fibre optique ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : à l'horizon 2026, il est estimé que la France pourrait avoir jusqu'à 41 millions de raccords à la fibre optique. En même temps, avec un débit jusqu'à 20 fois plus rapide que l'ADSL, il n'est pas étonnant que les choses s'accélèrent...

Pour profiter vous aussi de la fibre optique, vérifiez votre élégibilité (selon votre localisation) et découvrez les offres exceptionnelles de SFR en ce moment, avec 2 mois d'abonnement offert sur la boutique en ligne.

Sources : Acerp, Phonandroid, Les Échos

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur