SFR Actus
Internet

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Marre de ne capter le wifi qu'à certains endroits précis (et pas toujours très confortables) de la maison ? Alors optez pour un répéteur ! © GaudiLab / Shutterstock

Vous avez des problèmes de connexion internet ? Vous constatez que vous captez très bien le signal dans votre salon, face à votre box, mais pas dans votre chambre ? Vous avez peut-être besoin d’un répéteur wifi.

Le (ou la, si vous préférez) wifi est une petite merveille. Grâce à lui (ou elle), vous pouvez profiter des nouvelles technologies partout chez vous, que ce soit pour rafraîchir vos fils d’actualité du fond de votre lit, pour lancer une impression d’une pièce à l’autre, ou pour participer à une bataille multi-joueurs en ligne tout en vous brossant les dents. En théorie, en tout cas…

Parce qu’en pratique, la portée du réseau sans fil fait parfois preuve de faiblesse. C’est notamment le cas si vous habitez un grand espace, avec par exemple différents étages. Ou (attention, c’est plus technique) si votre box et vos appareils opèrent sur la bande de fréquence des 5 GHz, certes nettement plus rapide que celle des 2,4 GHz, mais de plus faible portée.

Fini les problèmes de wifi avec SFR
Fini les problèmes de wifi avec SFR

Quoiqu’il en soit, heureusement, il y a une solution à tout ! Et celle-ci est simple comme bonjour : il s’agit d’un petit boîtier, appelé tout bêtement "répéteur wifi". La SFR Box 8, par exemple, vient de s'en procurer un tout beau tout neuf, compatible avec la nouvelle norme dite Wi-Fi 6 pour un débit renversant et de meilleures performances.

Quel emplacement pour le répéteur wifi ?

Comme son nom l’indique, le répéteur wifi va "répéter" le signal émis par votre box internet. Ce simple boîtier, que l’on branche sur une prise électrique et que l’on appareille en deux temps trois mouvements avec la box, en appuyant simplement sur un bouton, est à placer à un autre endroit que cette dernière pour que le signal ainsi répété atteigne une partie de votre logement jusqu’alors dépourvue. De quoi agrandir considérablement la couverture réseau de votre foyer !

À condition, bien sûr, d’être judicieux dans l’emplacement dudit répéteur. Il faut en effet qu’il ne soit ni trop loin de la box, au risque de ne pas du tout capter le signal et donc ne pas pouvoir le répéter, ni trop près, pour ne pas "gâcher" de l’espace déjà couvert et ainsi optimiser le rayonnement. Pour savoir quel agencement est optimal, vous n’avez qu’à tester différentes configurations, en pensant éventuellement à changer aussi votre box de place pour trouver la bonne disposition. Et avec les nouveaux répéteurs de la SFR Box 8, c'est même plus simple que cela : vous pourrez gérer l'installation de vos appareils via l'application SFR & Moi, qui trouvera le meilleur emplacement pour vous !

Élargissez la couverture du réseau dans votre foyer grâce au nouveau répéteur Smart Wifi de SFR. Disponible en option pour seulement 3 euros par mois pour les nouveaux clients SFR Box 8, ce boîtier vous offrira une connexion optimale où que vous soyez dans la maison. Possibilité de souscrire jusqu'à deux répéteurs wifi si nécessaire, cette option étant par ailleurs sans engagement.

Plus d'informations sur le site de SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur