SFR Actus
Avec le cloud, plus besoin d’avoir un grand espace de stockage sur son ordinateur !
Internet

Qu’est-ce que le cloud ?

Avec le cloud, plus besoin d’avoir un grand espace de stockage sur son ordinateur ! © klss777 / Adobe Stock

Vous entendez le mot cloud, par-ci par-là, sans vraiment savoir ce qu’il veut dire ? Qu’est-ce que c’est ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Le cloud (ou nuage en anglais) est un immense service de stockage de données en ligne. Il permet de stocker de très nombreux fichiers (documents, photos, vidéos...) sur des serveurs externes et de ne pas empiéter la mémoire de l’ordinateur. Une solution très pratique si votre PC est déjà saturé !

Quel est l’intérêt d’un cloud ?

Le cloud permet de consulter ses documents, avec une connexion internet, de n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil. Avec votre smartphone, tablette ou ordinateur, vos fichiers de travail ou photos de vacances vous suivent partout. D’ailleurs, peut-être même sans le savoir, vous avez déjà créé plusieurs cloud. Par exemple, votre messagerie électronique, avec vos emails stockés sur un serveur et disponible sur ordinateur et smartphone, c'est du cloud. Si vous êtes utilisateur d’un produit Apple (iPhone, iPad), vos données sont automatiquement sauvegardées sur le cloud de la pomme croquée (iCloud), dans la limite d’une volumétrie de stockage. Toutes les plus grosses sociétés de téléphonie et les opérateurs proposent leur cloud en ligne. Parmi les plus connus : SFR Cloud, Apple (iCloud), Microsoft (SkyDrive), Google Drive, Dropbox…

Combien ça coûte ?

Le cloud est souvent gratuit jusqu’à une certaine volumétrie. Il vous est généralement proposé un espace de stockage limité et au-delà, il faut payer pour avoir plus d’espace de stockage. Par exemple, le cloud de SFR propose jusqu’à 1000Go (pour des prix pouvant aller de 3 à 60 euros).

Quels sont les avantages d’un cloud ?

Le petit nuage flottant au-dessus de votre tête a plusieurs avantages :

  • Si votre ordinateur ne marche plus et que vous n’avez plus accès à votre disque dur, toutes les données et les fichiers que vous avez déposé sur le cloud ne seront pas perdus.
  • Le cloud vous permet d’accéder à votre contenu où que vous soyez dans le monde, même si vous n’avez pas votre smartphone ou votre ordinateur. Avec votre identifiant et mot de passe, le tour est joué.
  • Vous pouvez facilement partager vos documents avec d’autres personnes. Un service utile dans le monde du travail mais pas seulement. Dans votre vie privé, c’est idéal si vous souhaitez partager des centaines photos et de lourdes vidéos de vacances depuis votre lieu de repos à des amis.
  • La capacité de stockage d’un smartphone est vite atteinte. Avec le cloud, ce problème est résolu !

Quels sont les inconvénients d’un cloud ?

Le principal défaut du cloud, c’est qu’il est seulement disponible en ligne. En cas de panne de réseau ou si vous êtes dans un endroit sans connexion, vous ne pourrez pas accéder à vos données personnelles.
L’utilisation des données est aussi un risque. Il faut avoir confiance dans le service que vous avez souscrit pour stocker des fichiers sur une plateforme de cloud. Le risque est très minime mais il est possible vos données soient utilisées ou revendues à des fins commerciales, pour par exemple proposer ensuite des publicités ciblées.

Y’a-t-il un risque de piratage ?

Si les risques d’une cyber attaque sont minimes, on n’est jamais assez trop prudent, la solution est donc de prévoir un plan B. Pensez à utiliser un mot de passe complexe, pour accéder à votre cloud. Et pour toujours plus de sécurité, vous pouvez toujours sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe, pour ne pas dépendre uniquement d’un réseau en ligne.

Sources : SFR Cloud, Data-Labcenter

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Emma Faury Rédacteur