Selon la situation de son logement, il est possible de souscrire à différentes offres internet
Internet

Quelle offre internet choisir selon son habitation ?

Selon la situation de son logement, il est possible de souscrire à différentes offres internet © peshkova / Adobe Stock

C'est l'une des premières choses que l'on fait quand on vient d'emménager quelque part : souscrire à un nouvel abonnement internet. Pour bien choisir celui qui correspond à ses besoins, il faut prendre en compte l'endroit où l'on vit, le type de résidence (le Wifi passe moins bien dans une maison en pierres), le nombre de pièces (pour les routeurs), et quelques autres petites choses... Suivez le guide !

Étape 1 : tester son éligibilité

Rassurez-vous, personne ne vous demande de vous présenter à une prochaine élection. Le premier critère, et sans doute le plus important concernant le choix de l'offre internet, est tout simplement de tester l'éligibilité de son adresse. Tout simplement pour savoir à quelles offres on peut prétendre (fibre, ADSL...). Si l'objectif est que toute la France puisse avoir accès au Haut-Débit dans les prochaines années, il reste certaines zones où la fibre optique n'a pas encore été déployée, ou même ce que l'on appelle des zones blanches, où il est même parfois compliqué de capter la 4G. Logiquement, on est en effet plus susceptible d'être éligible à la fibre en vivant dans une grande agglomération ou en ville que dans une maison à la campagne, un chalet en montagne ou une maison au milieu des bois.

Pour tester son éligibilité, il suffit donc de se rendre sur le site de SFR, et de renseigner son adresse et/ou son numéro de téléphone fixe. À partir de là, vous saurez s'il vous est possible de souscrire à une offre fibre, selon les raccordements physiques qui ont été faits ou non. Plusieurs choix s'offrent alors à vous, et c'est là que vous allez pouvoir décider de que vous souhaitez, en fonction de vos besoins.

Étape 2 : choisir son offre

De la même façon que l'on choisit son offre mobile en fonction de ses habitudes (nombre de Go, appels à l'internationnal...), il est possible de sélectionner une offre internet correspondant à ses besoins. Même si dans tous les cas, il est forcément recommandé de souscrire à la Fibre si on y est éligible, afin de bénéficier du meilleur débit possible, et ainsi de pouvoir profiter d'une navigation fluide et rapide, ainsi que d'une qualité d'image optimale pour les offres box + TV. Surtout, la fibre permet à toute la maison d'avoir accès au très haut débit, sans interruption, même si plusieurs personnes sont connectées au même moment. Une solution à vraiment privilégier pour les familles. Et selon son type de logement, et surtout le nombre de pièces, il est possible d'ajouter des routeurs, permettant une meilleure diffusion du Wifi. Bizarrement, dans les grandes demeures, il y a toujours une pièce ou deux où il est impossible de capter quelque chose...

Si votre logement n'est pas éligible à la fibre, pas de panique, il y a également les offres intenet ADSL, pour une connexion en haut débit. Beaucoup plus répandue car utilisant les câbles de cuivre mis en place depuis des décennies par les opérateurs téléphoniques, sa quallité dépend néanmoins de la proximité ou non du logement avec le central téléphonique. Plus on en est éloigné, moins la navigation sera rapide. Mais si on est proche, alors il est possible d'avoir accès à la VDSL, qui transforme l'ADSL en Très Haut Débit, proche des performances de la fibre. Une solution surtout applicable dans les grandes villes.

À noter que toutes les box peuvent émettre en Wifi, et qu'il est donc possible d'avoir accès à Internet dans toutes les pièces du logement, et pas seulement sur l'ordinateur relié par câble ethernet à la prise téléphonique où l'installation a été faite. Même si un appareil (ordinateur, console...) relié par câble ethernet aura un meilleur débit qu'en Wifi. Pensez bien à cela au moment de l'installation de la Fibre ou de la prise ADSL. De toute façon, les installateurs choisissent l'endroit le plus approprié, écoutent vos demandes, vous donnent des conseils et s'adaptent à la configuration de votre logement pour une installation optimale.

Et puis il y a l'offre 4G+, une box internet conçue spécialement pour les logements avec une connexion ADSL lente. Comme son nom l'indique, elle permet de capter le réseau 4G+ de SFR, pour le transformer en Très Haut Débit. Ainsi, même si les installations autour de votre logement ne permettent pas une installation en Fibre ou en ADSL, il reste la voie des airs à utiliser !

Étape 3 : choisir son équipement, et les options qui vont avec

Maintenant que vous savez à quelle offre vous pouvez et voulez souscrire, il vous reste à choisir l'équipement et ses options, là encore en fonction de l'usage que vous faites d'internet, mais également du budget que vous souhaitez accorder à ce poste de dépense.

- Pour la Fibre : trois offres sont proposées. SFR Fibre, à partir de 15 euros par mois, SFR Fibre Power, à partir de 25 euros par mois, et SFR Fibre Premium, à partir de 35 euros par mois. Entre les trois, les débits varient, ainsi que certaines options (nombre de chaînes, SFR Sécurité, appels illimités vers la France et l'étranger, compabilité 4K...)

- THD : une box internet tout en un, regroupant décodeur TV et box internet dans un même appareil. Pensée pour un usage familial, elle permet une connexion en Très Haut Débit, et un usage optimal du Wifi dans toutes les pièces de la maison.

- Pour l'ADSL : là encore, trois types d'offres sont proposées, avec des variations sur les mêmes options. SFR ADSL à partir de 15 euros par mois, SFR ADSL Power à partir de 23 euros par mois, et SFR ADSL Premium à partir de 33 euros par mois.

- Pour la box 4G+ : là tout de suite c'est plus simple. Il n'y a que la box 4G+, à 35 euros par mois sans engagement.

Voilà, vous savez maintenant vers quelle offre vous orienter selon votre logement et vos envies et besoins.

Source : SFR

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur