Avec la très grande vitesse de la 5G, certains secteurs vont faire un énorme bond en avant.
Internet

Quelles disciplines sont impactées par la 5G ?

Avec la très grande vitesse de la 5G, certains secteurs vont faire un énorme bond en avant. © ipopba / Adobe Stock

La cinquième génération de normes pour les réseaux mobile arrive et va permettre de transmettre toujours plus de données, encore plus rapidement. Et donc de faire un véritable bond technologique, notamment dans le domaine de la médecine. Le futur n'a jamais été aussi proche...

Depuis le mois de juillet, la procédure d'attribution des fréquences 5G a été lancée en France. Les opérateurs sont donc en train de travailler sur le déploiement de cette nouvelle technologie mobile, qui devrait arriver sur le territoire d'ici 2020 pour les premiers réseaux.

Les constructeurs de mobiles vont également commencer à prendre en compte l'arrivée de la 5G, la grande majorité des smartphones actuellement sur le marché n'étant pas compatibles. Seuls des modèles haut de gamme, à un prix minimim de 800 euros, le sont. La compatibilité devrait donc se démocratiser au cours des prochains mois. Mais les téléphones, tablettes et autres objets connectés de la vie quotidienne ne seront pas les seuls à bénéficier de la 5G : elle va permettre de vraies avancées technologiques dans de nombreuses disciplines.

Grey's Anatomy, saison 5G

La télémédecine, par exemple, va faire un véritable bond en avant. La 5G permettant une stabilité parfaite dans une vidéo en streaming, avec un temps de latence de... 0,01 seconde. À titre de comparaison, en 4G, il est de 0,27 secondes. Des chirurgiens situés à des milliers de kilomètres pourraient guider des équipes d'intervention sur des lieux de catastrophes, ou accompagner des collègues dans des pays en voie de développement, et leur apporter leur expertise en direct, sans avoir besoin de se déplacer physiquement. La première opération télémonitorée en 5G s'est ainsi déroulée en février 2019 à Barcelone, et s'est mieux passée que dans un épisode de Grey's Anatomy.

Et ça, ce n'est que la première étape. La seconde étant carrément de pouvoir opérer à distance. Avec le matériel nécessaire, un chirugien situé par à Paris pourrait tout à fait guider un robot qui se trouverait à Bamako, par exemple. Les possibilités semblent extraordinaires, et le bond pour la médecine consiérable. Comme dirait l'autre : "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité". Une première expérience -concluante- a d'ailleurs déjà été menée en Chine.

Vroum vroum

Le secteur automobile va également être fortement impacté, avec les voitures connectées, puisqu'il est prévu que d'ici 2025, les autoroutes soient équipées d'un débit 5G. Avec la fin de la latence, les véhicules autonomes vont véritablement pouvoir être développés. BMW, Peugeot, Ford et DS Automobiles travaillent par exemple avec Qualcomm, un fabricant de puces, pour progresser sur les transferts de données entre véhicules et infrastructures. Uber, Tesla ou Waymo (Google), ont également le pied sur l'accélérateur en matière de voitures connectées. Pouvoir rouler sans mettre les mains sur le volant, bientôt une réalité ?

Communiquer comme dans Star Wars, on pourra

Forcément, le domaine des télécommunications va être l'un des plus concernés. Il sera possible de jouer en ligne sans problèmes de connection ou insupportables décalages de l'image et/ou du son. Le streaming va donc être révolutionné, tant en matière de jeu vidéo que de diffusion d'événement sportif, par exemple. Et télécharger un film ou une série pourra se faire en 4K ou même en 8K, beaucoup plus rapidement. Les fans de Star Wars vont être aux anges. Car une autre possibilité offerte par la 5G, c'est la communication par... hologrammes ! Oui oui, comme pour "Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir". Parce que l'appel vidéo, c'est so 2018.

Comme les appareils connectés vont largement monter en gamme, plusieurs innovations technologiques vont pouvoir être opérées dans plusieurs secteurs. Il faut donc s'attendre à voir des drônes de livraison pour apporter votre nouvelle paire de chaussures, ou des robots apparaître de plus en plus fréquemment sur des chantiers ou en usines, généralisant ainsi l'automatisation industrielle. Avec la 5G, le futur, c'est presque maintenant.

Sources : L'Est Républicain, France TV Info, korii. Sud Ouest

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur