Jamel Debbouze sur le tapis de la 72ème édition du Festival de Cannes, le 15 mai 2019.
Internet

Quelles sont les célébrités… les plus dangereuses d'Internet ?

Jamel Debbouze sur le tapis de la 72ème édition du Festival de Cannes, le 15 mai 2019. © ALBERTO PIZZOLI / AFP

À l’origine de ce classement étonnant, on retrouve le spécialiste des anti-virus McAfee. C’est que celui-ci s’est donné une mission : dévoiler chaque année la liste des personnalités publiques qui exposent leurs fans à des arnaques… Malgré elles, bien sûr, les pirates profitant en effet de leur notoriété pour monter des pièges malveillants sur la Toile.

Vous vouliez simplement écouter un titre de Nicki Minaj ou revoir les meilleurs canulars de Rémi Gaillard… et vous voilà victime d’une cyberattaque ! Un scénario plus que plausible, alerte l’éditeur de logiciel anti-virus McAfee. Comme chaque année depuis maintenant 13 ans, l’entreprise vient d’ériger sa liste des "célébrités les plus dangereuses du Net" en ce cru 2019, afin de prévenir les internautes les moins avertis des risques qu’ils peuvent encourir en entrant ces noms dans les moteurs de recherche.

"Le grand public n’est pas toujours conscient que les recherches effectuées en ligne présentent un risque", souligne ainsi un certain Gary Davis, expert en chef de la sécurité grand public chez McAfee. Et d’expliquer dans un communiqué de presse comment quelques personnes malveillantes profitent effectivement du désir des internautes d’accéder à "des informations concernant des stars, de la musique, des émissions de télé ou à leurs films préférés" pour installer des malwares sur leurs appareils et ainsi subtiliser en toute simplicité leurs mots de passe, informations bancaires et autres données personnelles.

"Les cybercriminels créent de faux sites internet dans le but de tromper les internautes peu méfiants et de leur faire télécharger des fichiers ou des contenus piratés", affirme l’expert, avant d’insister : "Il est essentiel que le consommateur apprenne à protéger sa vie numérique contre les agissements des cybercriminels aux aguets en réfléchissant à deux fois avant de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des contenus." Pour les aider, McAfee a donc publié le top 20 des célébrités qui, victimes de leur notoriété sur la Toile, sont ainsi les plus susceptibles de nuire.

Gare au streaming et téléchargement…

C’est en croisant les noms des stars les plus populaires sur Internet avec des termes aussi en vogue mais préjudiciables, comme "streaming", "torrent", "free MP3" ou encore "nus", que l’éditeur de logiciel anti-virus a établi que la "célébrité française la plus dangereuse" cette année est… Jamel Debbouze ! L’humoriste est suivi de la célèbre sœur de Roméo Elvis, Angèle, puis du fameux auteur du slogan "c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui", Rémi Gaillard.

Après ce podium dédié aux stars de l’Hexagone, on retrouve surtout des personnalités de la musique et du cinéma français, comme Omar Sy, Marion Cotillard, David Guetta et Daft Punk. Mais aussi un animateur télévisé bien connu, Cyril Hanouna, ainsi qu’une jeune blogueuse mode et beauté du nom d’EnjoyPhoenix. Aux États-Unis, la même liste a été établie mais avec bien évidemment des noms différents… Le top 3 américain des célébrités les plus dangereuses de la Toile est quant à lui constitué d’Alexis Bledel, connue pour son rôle dans la série Gilmore Girls et vue plus récemment dans La servante écarlate, suivie du présentateur et comédien James Corden, puis d’une des stars de Game of Thrones, Sansa Stark alias Sophie Turner.

Vous voilà prévenus. Le conseil de McAfee ? Rester vigilent, ne pas se laisser tenter par des contenus gratuits mais illégaux, activer le contrôle parental, et avoir recours à un service de cyber-sécurité. Le spécialiste des anti-virus propose bien évidemment le sien… Mais il en existe d’autres, comme SFR Sécurité qui propose plusieurs forfaits, allant de la protection mobile à tout le foyer, sans engagement.

La liste complète des 20 "célébrités françaises les plus dangereuses sur Internet de 2019" :

  1. Jamel Debbouze
  2. Angèle
  3. Rémi Gaillard
  4. Omar Sy
  5. Léa Seydoux
  6. David Guetta
  7. Gad Elmaleh
  8. Orelsan
  9. Marion Cotillard
  10. Ridsa
  11. Shy’m
  12. Daft Punk
  13. Patrick Bruel
  14. Maître Gims
  15. Aya Nakamura
  16. Cyril Hanouna
  17. EnjoyPhoenix
  18. Jenifer
  19. Sophie Marceau
  20. Booba

Le Top 10 des "célébrités les plus dangereuses" aux États-Unis :

  1. Alexis Bledel
  2. James Corden
  3. Sophie Turner
  4. Anna Kendrick
  5. Lupita Nyong’o
  6. Jimmy Fallon
  7. Jackie Chan
  8. Lil Wayne
  9. Nicki Minaj
  10. Tessa Thompson

Sources : McAfee, Global Security Mag

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur