SFR Actus
Internet

Quels sont les avantages du Smart WiFi ?

Le Smart Wifi permet de bénéficier d'un meilleur débit sans fil dans toutes les pièces de la maison © GaudiLab / Shutterstock

Smart : de la petite voiture aux incontournables smartphones, le terme "smart" (intelligent en VF) se retrouve désormais dans de nombreux objets du quotidien. Dernière innovation, le Smart WiFi, une nouvelle forme de connexion WiFi améliorée, qui présente forcément de nombreux avantages...

En 1997, donc le siècle dernier, le WiFi, un ensemble de normes concernant les réseaux sans fil, faisait sa toute première apparition. À l'époque, sa vitesse théorique était de 2 Mbits/s. Depuis, le WiFi est passé à la vitesse très supérieure, s'améliorant au fil des ans et des innovations. Il a régulièrement été mis à jour, jusqu'à récemment avec le WiFi 6, disponible depuis la SFR Box 8, bénéficiant d'une vitesse décuplée, pouvant aller jusqu'à 10 Gbits/s. Et c'est justement pour accompagner ce débit très confortable que le Smart WiFi débarque désormais chez vous.

Découvrez le WiFi 6 et le Smart WiFi avec la SFR Box 8
Découvrez le WiFi 6 et le Smart WiFi avec la SFR Box 8

Très pratique, le WiFi permet de connecter plusieurs appareils à une même box Internet sans avoir besoin d'un câble ethernet pour les y relier. C'est ce qu'on appelle la connexion sans fil, qui s'est démocratisée depuis maintenant une bonne quinzaine d'années. Il est utilisé partout, à son domicile comme au travail, dans les gares, aéroports, parcs et même bars ou hôtels. À un point tel que l'une des premières questions que l'on pose désormais en arrivant quelque part, juste après "Comment vas-tu ?", est tout simplement "C'est quoi le code WiFi ?"

Cependant, le WiFi peut rencontrer quelques problèmes : son signal peut être plus compliqué à capter dans certaines pièces, surtout dans les grandes demeures, ou être réduit si trop d'appareils sont connectés en même temps (et utilisent donc la même bande passante). Heureusement, maintenant, il y a le Smart WiFi.

Un WiFi optimisé

Comme son nom l'indique, le Smart WiFi est intelligent, dans le sens où il va permettre à un appareil connecté (smartphone, tablette, laptop...) de rechercher la bande de fréquence la plus adaptée à ses besoins du moment. Il peut passer automatiquement de la bande de 2,4 GHz à celle de 5 GHz, et alterner entre celles-ci pour garantir un débit stable et continu. Le tout sans que l'utilisateur n'ait rien à faire manuellement, et ce même s'il se déplace d'une pièce à une autre, et encore à une autre.

Une meilleure couverture

Une bonne couverture, ce n'est pas utile que pour les froides nuits d'hiver. C'est aussi indispensable pour pouvoir bénéficier du WiFi dans toutes les pièces d'une demeure. Naturellement, le signal du WiFi devient plus faible au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la box de laquelle il est émis. Si dans un studio de 17m², il n'y a normalement aucun soucis, les choses peuvent se compliquer quand on vit dans un manoir. Ou dans une grande maison, possédant un ou plusieurs étages, plus simplement. Pour optimiser la couverture WiFi, il faut alors équiper son logement d'un ou plusieurs répéteurs WiFi, qui comme leur nom l'indique vont "répéter" le signal émis, c'est à dire le capter, puis le diffuser à puissance équivalente dans la zone autour de lui. Les répéteurs WiFi sont récemment sortis pour accompagner la SFR Box 8, qui est justement compatible avec le Smart WiFi. Avec une telle installation, la connexion est garantie stable, sans coupure au moment de passer d'une pièce à une autre.

Une gestion intuitive

Le Smart WiFi est donc très simple à utiliser, puisqu'il se règle automatiquement et en temps réel sur la bande la plus adéquate. Pour pouvoir le gérer de façon simple et rapide, l'application SFR & Moi propose de nombreuses fonctions pour vous simplifier le quotidien. Avec elle, il est en effet possible d'installer et paramétrer les répéteurs Smart WiFi, de visualiser la liste des appareils connectés au WiFi, de personnaliser et partager son WiFi directement depuis son smartphone, de gérer l'accès au WiFi de ses invités, et surtout de vérifier l'état du WiFi et sa connectivité. Pratique, pour tirer la couverture à soi...

Une option gratuite

Le Smart WiFi est gratuit pour les possesseurs de la SFR Box 8, et compris dans l'abonnement. Pour vérifier s'il est bien activé et le paramétrer, il suffit encore une fois de se rendre sur l'application SFR & Moi, véritable tableau de bord de sa connexion Internet. Pour optimiser l'usage du Smart WiFi, et donc bénéficier d'une couverture plus étendue et plus stable, il est possible depuis quelques jours d'installer un répéteur Smart WiFi, disponible en location pour seulement 3 euros par mois (sans engagement). Très simple à installer (l'application vous indique les meilleurs endroits possibles), il permet ainsi de bénéficier de la plus optimale des connexions WiFi.

Profitez d'une connexion optimale dans toute la maison avec la SFR Box 8 et son répéteur Smart WiFi, disponible en location à seulement 3 euros par mois (l'unité). Sans engagement.

Sources : Clubic, Phonandroid

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur