Votre panier est vide
Internet

Samsung : Bing viendra-t-il remplacer Google Search sur les Galaxy ?

Samsung pourrait intégrer le moteur de recherche Bing à ses smartphones Galaxy. © Samsung

Le contrat qui lie Samsung à Google va-t-il prendre fin ? D'après le New York Times, la firme de Mountain View aurait appris que le constructeur sud-coréen serait en négociation avec Microsoft... Il se pourrait en effet que Bing vienne remplacer Google Search comme moteur de recherche par défaut sur les fameux smartphones Galaxy.

C’est la folle rumeur qui est venue surprendre le monde de la Tech en ce mois d'avril 2023. Le très sérieux New York Times a révélé des communications internes chez Google, montrant une certaine inquiétude quant au contrat qui le lie depuis plus d'une décennie avec le géant Samsung en ce qui concerne son moteur de recherche. Si vous êtes l'heureux détenteur d'un Galaxy, vous n'êtes en effet pas sans savoir que c'est Google Search qui est proposé par défaut, depuis maintenant 12 ans, sur les smartphones du constructeur coréen. Or il se pourrait que ce dernier choisisse de se tourner désormais vers la concurrence, afin de permettre à ses utilisateurs de profiter d'avancées technologiques que la firme de Mountain View n’a pas encore.

Toujours selon les informations du New York Times, Samsung serait bel et bien en pourparlers avec un concurrent de Google : Microsoft. Pourquoi ? Le Chaebol serait fortement intéressé par les nouvelles fonctionnalités boostées à l'intelligence artificielle de Bing, le moteur de recherche de la firme de Redmond. Apparu en juin 2009, ce lui-ci a récemment frappé un grand coup en implémentant l'outil d'Open IA qui fait fureur sur la Toile ces derniers mois : le fameux ChatGPT. L’entreprise cofondée par Bill Gates s’est en effet empressée de l’ajouter à Bing, qui utilise actuellement la version GPT-4. Une nouveauté qui a attiré de nouveaux utilisateurs sur le moteur de recherche de Microsoft, et qui semble ainsi faire les yeux doux à Samsung. Même si rien n’est encore acté, la menace plane sur Mountain View.

Google met les bouchées doubles sur l’intelligence artificielle

Face au risque de voir partir le géant coréen, l'un de ses plus gros clients, Google semble toutefois prêt à contre-attaquer. Le New York Times indique en effet que l'entreprise serait elle aussi en train de plancher sur une intelligence artificielle pour son moteur de recherche, Google Search. Pour rivaliser avec Bing et son ChatGPT, elle serait en train de concocter un nouveau projet, dénommé Magi, qui se distinguerait du chatbot Google Bard lancé en mars dernier, mais qui n’a pas fait l’unanimité. La nouvelle IA permettrait “de personnaliser davantage l’expérience de l’utilisateur”, voire “d’anticiper ses besoins”, comme nous le rapporte le média américain d’après des documents internes de Google. Et la révolution serait d’ores et déjà en marche : certains employés auraient été invités à tester les nouveaux outils développés dans le cadre du projet Magi “pour juger sa capacité à tenir une conversation”.

D’après Phonandroid, le lancement serait même imminent : il se pourrait que la firme de Mountain View nous dévoile son projet Magi courant du mois de mai, potentiellement lors de sa traditionnelle conférence Google I/O consacrée aux développeurs, qui aura effectivement lieu le 10 mai prochain. Alors, parviendra-t-elle à convaincre Samsung de garder son Google Search boosté à l'IA comme moteur de recherche par défaut ?

Sources : New York Times, Phonandroid , Tom’s Guide

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice