SFR Actus
Internet

Selon Samsung, la 6G pourrait arriver en 2028

Samsung prévoit l'arrivée de la 6G pour 2028 © szefei / Shutterstock

Même si la 5G n'est pas encore déployée, les constructeurs commencent déjà à travailler sur la suite. À commencer par Samsung, qui préfère anticiper l'arrivée de la 6G, dont elle prévoit la commercialisation dès 2028, avant de se démocratiser en 2030.

Alors que la 5G, qui désigne la cinquième génération de réseaux mobiles, est toujours en cours de déploiement, avec de plus en plus de smartphones compatibles qui sortent, Samsung pense déjà à l'étape d'après, et a communiqué sur sa vision de la future 6G.

Du fait de la multiplication des appareils connectés aux réseaux mobiles, et à de plus en plus de données échangées, les besoins sont de plus en plus considérables. D'où le déploiement de ces nouvelles technologies, permettant non seulement de soutenir une activité mobile toujours plus conséquente (on n'utilisait pas autant de streaming il y a 10 ans), mais également d'améliorer les performances. La prochaine 5G permettra en effet de réduire les temps de latence, d'augmenter la vitesse de chargement, et facilitera ainsi des innovations technologiques importantes dans de nombreux domaines (médecine, ingénierie, voitures connectées...). Mais le chantier de la 5G étant déjà plus que bien entamé, il faut déjà penser à la suite. Et fort logiquement, elle s'appelle 6G...

La firme coréenne Samsung a en effet fait savoir, via son Centre de recherche avancée sur les communications, qu'elle travaillait déjà sur l'arrivée de la 6G. Elle en prévoit la première commercialisation d'ici 2028, avant un déploiement total à l'horizon 2030. Et déjà commencer à l'envisager ne paraît pas du tout prématuré au directeur du centre, Sunghyun Choi :

"Alors que la commercialisation de la 5G est encore dans sa phase initiale, il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la 6G car il faut généralement environ 10 ans entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle génération de technologie de communication."

Mais alors, s'il faut 10 ans entre le début de la recherche et que Samsung annonce l'arrivée de a 6G pour 2028... 2028-10 = 2018... Le constructeur coréen y travaillerait déjà, non ?

"Nous avons déjà lancé la recherche et le développement des technologies 6G en nous appuyant sur l’expérience et les capacités que nous avons accumulées en travaillant sur plusieurs générations de technologies de communication, y compris la 5G."

Samsung travaille donc déjà sur la 6G, et a livré ses premières théories sur ce qu'elle pourrait permettre. En plus des transferts de données toujours plus rapides (encore heureux), elle pourrait permettre des progrès conséquents et spectaculaires en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée. D'après la marque coréenne, la 6G permettrait de parfaitement reproduire en hologrames des personnes, objets ou lieux. Attendez, en 2030, on pourrait donc communiquer comme dans les Star Wars ?

C'est en effet ce qu'annonce Samsung, ainsi qu'une 6G 50 fois plus rapide que la 5G. Quand on sait que la 5G est elle considérée comme 10 fois plus rapide que la 4G, qui elle-même est 100 fois supérieure à la 3G, qui elle était deux fois plus rapide que la 2G, on ne peut que se dire que décidément, on n'arrêtera pas le progrès. Surtout à cette vitesse...

En attendant 2028 et la 6G, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les smartphones Samsung compatibles avec la 5G, comme l'incroyable S20, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Samsung, Tom.travel, Paperjam.lu, Numerama, Actuneuf

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur