Des calculs savants vous disent si vous aurez du papier toilette jusqu'à la fin du confinement.
Internet

Un site internet évalue votre stock de papier toilette en confinement

Des calculs savants vous disent si vous aurez du papier toilette jusqu'à la fin du confinement. © peshkov / Adobe Stock

Combien de temps réussirez-vous à survivre avec votre stock de papier toilette actuel ? Une question existentielle qui trouve sa réponse grâce à un site internet.

Coronavirus, confinement, quarantaine, isolement social, voilà des mots que l'on répète en boucle depuis quelques jours. Et pour cause : à cause de cette satanée épidémie de COVID-19, nous sommes toutes et tous contraints à rester chez nous avec comme seule entrevue du monde extérieur notre fenêtre, pour les citadins, notre jardin, pour les plus chanceux.

Mais il y a d'autres mots que l'on trouve sur les lèvres de chacun et chacune : papier toilette. Encore une fois, et pour cause : dans la prévision de cette période de confinement d'une durée toujours indéterminée, les uns se sont précipités dans les magasins pour faire des stocks, les autres n'ont pas mesuré la pénurie que cela pourrait représenter et se retrouvent aujourd'hui avec ce que l'on pourrait simplement appeler "pas assez de papier toilette", ainsi qu'une certaine angoisse de ne pas tenir jusqu'au bout.

Si vous êtes dans cette première catégorie, avez-vous vu trop grand ? Si vous êtes dans la deuxième, allez-vous en manquer ? Heureusement pour vous, il y a le site How much toilet paper?, en français, littéralement, "Combien de papier toilette ?".

Confinement : plus de papier toilette qu'il n'en faut ?

En indiquant des paramètres tels que la quantité de rouleaux qu'il vous reste, le nombre de fois où vous rendez au petit coin quotidiennement, le nombre de personnes dans votre foyer, la durée de votre confinement, l'épaisseur des rouleaux et le nombre de feuilles utilisées à chaque fois, le site vous annoncera alors combien de jour vous tiendrez sans arriver au bout du stock et quel pourcentage du confinement vous et votre foyer "survivrez".

How much toilet paper? a été créé par Ben Sassoon et Sam Harris, deux Britanniques au sens de l'humour pour le moins aiguisé. Mais rapidement, il est devenu un "outil pour éduquer les masses et aider à réduire les problèment de stocks dans le monde", explique Ben Sassoon à The Verge. Car si le site pourra occasionner quelques sueurs froides à ceux qui se sont retrouvés devant des étagères vides, il a surtout pour but de montrer que nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont prévu beaucoup trop. "Le consommateur moyen a prévu environ 500% de papier toilette en plus que nécessaire pour une quarantaine potentielle. Nous espérons que les gens utiliseront le site et verront qu'ils n'ont pas besoin d'aller vider les étagères dans les supermarchés", espère Sassoon.

À votre tour, maintenant de faire le test pour voir si vous avez surréagi, si vous allez en manquer ou si, au contraire, vous avez prévu pile ce qu'il faut.

Sources : How much toilet paper ?, The Verge

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur