Internet, Web, est-ce vraiment la même chose $1 Malgré la confusion, les deux mots n’ont en réalité pas la même signification.
Internet

Web, Internet, quelle différence ?

Internet, Web, est-ce vraiment la même chose $1 Malgré la confusion, les deux mots n’ont en réalité pas la même signification. © dusanpetkovic1

En 2019 on fête les 30 ans de la création du World Wide Web. L’occasion de se poser la question : quelle est la différence entre web et Internet ?

Web, Internet, la toile, le net, on utilise tout et n’importe quoi comme termes pour parler d’une pratique qui nous est quotidienne et dont, au final, on ne comprend pas nécessairement les tenants et aboutissants. Une chose est sûre, web et Internet ne sont pas des synonymes ! Bien qu’ils aient intrinsèquement besoin l’un de l’autre, ils désignent des choses complètement différentes.

C’est quoi Internet ?

Internet, c’est le système qui relie les différents réseaux entre eux. C’est d’ailleurs de là que vient son nom qui est la contraction de interconnected network”, réseau interconnecté. C’est la structure qui envoie des informations d’un ordinateur à un autre.

Il a été créé en dans les années 1960 par le département de la défense américaine. À l’époque, il s’appelait ARPANET et les militaires n’avaient pas du tout prévu que tout le monde s’en servirait 50 ans plus tard. Il a ensuite été utilisé par les chercheurs pour faciliter la transmission d’informations entre les centres de recherche et les universités.

C’est quoi le Web ?

Le Web a été créé beaucoup plus tard ! Si vous avez fait rapidement le calcul dans votre tête, si on fête ses 30 ans en 2019, c’est donc qu’il a été créé en 1989. Web, c’est l’acronyme de World Wide Web. En français, il se traduirait par la large toile mondiale. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’URL des sites commence par “www” ? C’est pour World Wide Web, tout simplement.

Web, on consulte des pages qui sont stockées : Facebook, Twitter, Wikipedia, SFR Actus, YouTube. Tous les sites que vous visitez sont le Web, ils le constituent. Vous commencez probablement à comprendre la différence entre ces deux termes.

Mais alors concrètement, c’est quoi la différence entre les deux ?

Si les lignes précédentes vous ont permis de comprendre concrètement la différence entre internet et web, ou si, tout simplement, vous connaissiez déjà cette différence, alors nous n’avons plus rien à vous apprendre. Si, au contraire, c’est toujours un peu flou, on a une petite métaphore vulgarisée et bien trouvée pour vous aider.

Pour faire au plus simple possible, le web, c’est un lieu merveilleux dans lequel on trouve toutes sortes de choses : des réseaux sociaux, des sites d’information, des vidéos de chats, et tout ce que vous voudrez. Pour y aller, vous allez emprunter une route. Cette route, c’est Internet, les canaux qui transportent les informations. Si avant toutes les routes menaient à Rome, aujourd’hui, elles mènent toutes sur le Web. Ensuite, pour traverser cette route, vous allez utiliser un navigateur (Chrome, Mozilla, Safari…), votre véhicule sur cette grande route. Son essence, c’est votre abonnement SFR ! Enfin, pour savoir où vous rendre, vous entrez les coordonnées GPS : l’adresse URL. Si vous avez bien suivi, à partir de maintenant vous ne direz-plus “va voir sur Internet” mais “va voir sur le web” !

Et le dark web dans tout ça ? Pour ceux qui ont vu Stranger Things, c’est l’équivalent du “Monde à l’envers” (“Upside Down” en VO) du web. Pour ceux qui n’ont pas vu Stranger Things, la série est disponible sur Netflix, accessible via votre box SFR !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur