La marche à suivre pour récupérer un message supprimé sur WhatsApp.
Internet

WhatsApp : comment récupérer un message supprimé ?

La marche à suivre pour récupérer un message supprimé sur WhatsApp. © Aleksei / Adobe Stock

Le système de synchronisation de la messagerie WhatsApp permet de récupérer les messages supprimés.

On ne vous posera pas de question, promis. On ne veut pas savoir pourquoi vous avez besoin de récupérer un message supprimé, on ne veut pas savoir si c'est sur votre téléphone ou celui de quelqu'un d'autre et on ne veut pas non plus savoir pourquoi ou comment ce message a été supprimé. Une chose est sûre, si vous êtes ici, c'est que vous avez une question et que nous avons une réponse. De notre côté, qu'on soit bien clair : nous n'avons pas de question et vous n'aurez pas de réponse à nous apporter. Ce message s'autodétruira dans 10 secondes...

Une simple sauvegarde sur le cloud suffit

Avant toute chose, sachez que l'application WhatsApp effectue une sauvegarde périodique sur un cloud, ou sur un disque nuagique pour les plus français et poétiques d'entre-vous. Vous n'êtes pas au courant ? C'est pourtant vous qui avez paramétré ce réglage. L'application vous a en effet laissé le choix entre plusieurs options : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou jamais. L'option que vous avez programmée sera déterminante, vous allez comprendre pourquoi.

Vous devez d'abord vérifier la date de la dernière sauvegarde de WhatsApp sur le disque nuagique. Pour cela, rendez-vous dans Réglages, puis dans l'onglet Discussions et enfin cliquez sur Sauvegarde. Sur l'écran de votre smartphone, vous pourrez alors voir quand la dernière sauvegarde a été effectuée.

Pour que l'opération fonctionne, il est absolument impératif que la dernière sauvegarde sur le cloud soit antérieure à la date où vous auriez supprimé sciemment ou involontairement le message que vous souhaitez récupérer.

Suppression et restauration de WhatsApp

Si, jusqu'ici, vous remplissez les prérequis, vous pouvez poursuivre la manipulation comme nous allons l'indiquer. Si le message a bien été supprimé après la dernière sauvegarde, désinstallez l'application. Oui, on sait, ça fait peur, mais pas de panique, tout se passera bien, supprimez WhatsApp sans sourciller.

Maintenant que faire ? On sait qu'on vient de vous dire de désinstaller l'application, mais il va falloir la réinstaller. Après vous être connecté et avoir reconfiguré votre compte, vous allez pouvoir choisir de Restaurer la sauvegarde. Vous voilà maintenant revenu dans le passé, à l'époque où le message supprimé ne l'était pas encore.

Attention, toutefois, tous les messages envoyés et reçu entre la dernière sauvegarde et le moment où vous effectuez cette manœuvre auront disparu et vous n'aurez malheureusement plus aucun moyen de les récupérer. Il faut donc que cela vaille le coup !

Sources : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur