C'est l'heure du grand affrontement des réseaux.
Internet

Wi-Fi 6 ou 5G : pourquoi choisir ?

C'est l'heure du grand affrontement des réseaux. © yingyaipumi / Adobe Stock

Avec l'arrivée récente du Wi-Fi 6 et le déploiement prochain de la 5G, faudra-t-il vraiment choisir entre ces deux connexions révolutionnaires ?

Le 20 août 2019, la norme Wi-Fi 6 était officialisée avec le premier appareil pour la distribuer : la SFR Box 8. Véritable petite révolution de l'internet, elle offre une connexion jamais vue pour une stabilité hors du commun.

Mais déjà, les yeux commencent à se tourner vers le futur réseau mobile, déployé en France à l'horizon 2020 : la 5G. Avec des promesses défiant toutes les attentes, on parle déjà d'un réseau qui viendrait se supplanter au wifi. Mais est-il vraiment nécessaire de faire un choix entre les deux ?

Que propose le wifi 6 ?

D'un côté, le wifi 6, grande révolution estivale en matière de réseau domestique. Une connexion qui se promet 3,6 fois plus rapide que sa prédécesseure. Autant dire que les promesses sont tenues. Le débit est renversant : 10 Gb/s. Une rapidité qui permet de faire absolument tout et n'importe quoi sur internet, sans ne jamais subir le moindre ralentissement.

Que propose la 5G ?

De son côté, la 5G n'est pas en reste non-plus. Elle défie également toutes les attentes en matière de débit : 1 Gb/s en téléchargement contre 500 Mb/s. C'est moins que le Wi-Fi 6, mais c'est presque dix fois plus rapide que la 4G. Une progression absolument fulgurante qui fait tourner la tête.

L'autre grande nouveauté, c'est qu'avec la 5G est proposé un "réseau intelligent". Non, cela ne veut pas dire qu'elle est capable de résoudre des problèmes philosophiques, mais plutôt qu'elle assure une excellente distribution. Vous avez peut-être déjà remarqué que dans des zones très denses, il est parfois difficile d'avoir du réseau. Et pour cause : il y a trop de téléphones à distribuer pour une seule antenne. Un problème révolu avec la 5G qui devrait garantir une bonne distribution et une stabilité du réseau grâce à une meilleure exploitation de la bande passante.

Wifi 6 ou 5G : faut-il choisir ?

Dès lors, une grande question se pose : on a d'un côté un réseau domestique exceptionnel contre un réseau mobile à grande vitesse, que l'on peut utiliser partout. Faut-il donc abolir le wifi et préférer la 5G, bien moins sédentaire ? Eh bien non ! Pourquoi se priver de l'un, lorsque l'on peut avoir les eux ? D'autant plus qu'il s'agit de connexions et réseaux complémentaires.

Les performances du wifi 6 restent bien supérieures à celles de la 5G. Il serait donc plus que dommage de s'en passer en avançant simplement l'argument du nomadisme. Ce qui n'est pas une raison pour abandonner les réseaux mobiles pour autant. La 5G offre enfin une ultra-connectivité, partout où l'on va. Une véritable avancée en matière de communication, de médecine et de transport. Alors pourquoi choisir quand on peut avoir le meilleur à la maison et dans la rue ?

Sources : ZDNet, Les Echos

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur