Le Black Friday, c'est des promotions folles en magasin... mais aussi en ligne !
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Le Black Friday en chiffres

Le Black Friday, c'est des promotions folles en magasin... mais aussi en ligne ! © oatawa / Adobe Stock

L’institut OpinionWay a mené l’enquête sur cette grande tradition commerciale venue d’outre-Atlantique qui, instaurée dans l’Hexagone depuis quelques années, fera son grand retour vendredi 29 novembre prochain. Qu’en pensent les consommateurs ? Quel budget allouent-ils à cet événement ? Quels types de produits ont-ils dans le viseur ? Un sondage mené auprès d’un millier de personnes nous donne les réponses.

Mais avant tout, petit rappel de ce qu’est le Black Friday. Car si 95% des quelque 1 047 Français interrogés par OpinionWay ont déjà entendu parler de cette opération commerciale, savent-ils réellement d’où elle vient ? Des États-Unis, bien sûr. Plus précisément d’une tradition vieille de plus de 60 ans, prenant sa source avec Thanksgiving. Car le jour suivant ce quatrième jeudi du mois de novembre, célébré à la mémoire des Pères Pèlerins et de ce fameux repas partagé avec les Amérindiens, lance officieusement ce que les Américains appellent la "holiday season", soit "la saison des fêtes de fin d’année". Et, par extension, "la saison des achats de Noël". L'opportunité pour les magasins de pratiquer des promotions exceptionnelles le vendredi suivant Thanksgiving, dit donc "Black Friday", ou "Vendredi noir", au vu des foules que cela attire.

Fun Fact : c’est avec l’arrivée des e-commerces que le phénomène s’est depuis mondialisé. Pour suivre le rythme imposé par des géants comme Amazon, mais aussi jouir elles aussi du nombre important de ventes enregistrées en ce jour précis, les enseignes françaises ont également fini par adopter cette tradition. Si bien que l’opération est devenue presqu’aussi reconnue que les soldes d’été et d’hiver. Preuve en est : près d’un Français sur deux compte faire des achats en ce Black Friday 2019 d’après OpinionWay. Surtout, la part de ceux qui ont l’intention d’en profiter montre que cela devient une habitude : alors que cela sera la première fois pour 14% des sondés, 35% d’entre eux ont en effet déjà acheté pendant de précédents Black Fridays, et c’est 7% de plus que l’an passé.

33% des achats seront high-tech

Pourtant, ils sont tout de même 53% au total à considérer que le Black Friday est "avant tout une trouvaille marketing de plus pour vous faire dépenser plus", d’après les termes employés par le sondage. Si 26% des personnes interrogées estiment carrément qu’il s’agit-là d’une "arnaque des commerçants leur permettant de faire de fausses promotions", 30% d’entre elles y voient néanmoins "la possibilité d’acheter en avance les cadeaux de Noël sans stress" et 29% d’autres "un bon moyen de faire des économies". Opération marketing ou pas, les Français semblent ainsi vouloir profiter au maximum de cette journée à prix cassés, le budget moyen qu’ont prévu les acheteurs de cette édition 2019 étant d'ailleurs de pas moins de 233 euros d’après OpinionWay.

Un chiffre non négligeable, qui s’explique sans doute par les produits que souhaitent acquérir les consommateurs questionnés. Car si la majorité garde encore un œil sur les promotions que proposeront les enseignes de l’habillement pour l’occasion, ils sont pas moins de 33% à se tourner vers les rayons high-tech. Eh oui, Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, Nintendo et compagnie devraient encore être de la partie avec leurs célèbres gammes iPhone, Galaxy, Echo, Surface et autre Switch. De quoi faire de jolis cadeaux, inespérés, sous le sapin.

Enfin, pour information, le Black Friday chez SFR, c'est de précieuses remises sur les smartphones haut-de-gamme et dernier cri... Qui plus est, ça démarre avant le Jour J, avec la Black Week qui sera lancée dès mardi 26 novembre prochain. Prêts ? À vos claviers !

Source : OpinionWay-iloveretail.fr

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur