
5 anecdotes pour fêter les 30 ans du SMS
Il fut un temps, on l’utilisait avec précaution et on en limitait les caractères pour préserver notre forfait, ou plutôt ce que l’on appelait à l’époque notre "crédit". Le SMS a fêté tout récemment ses 30 ans, alors mettons-le à l’honneur avec cinq anecdotes retraçant son évolution.
On aurait presque l’impression qu’il a toujours existé, surtout lorsque l’on fait partie de la génération Z... Et pourtant, le SMS n’a vu le jour qu’il y a 30 ans. Une époque où les forfaits illimités n’étaient pas d’actualité, où les messages étaient même limités à 160 caractères, et où l’orthographe passait par conséquent au second plan. On vous propose de (re)découvrir l'histoire du SMS, en 5 anecdotes.
L’histoire du tout premier SMS
C’est le 3 décembre 1992 que le tout premier SMS commercial a été envoyé sur un téléphone portable. C’est Neil Papworth, un Britannique âgé alors de 22 ans, qui l'a envoyé depuis un ordinateur connecté à un réseau téléphonique, vers un téléphone portable situé à l’autre bout de la ville. À l’époque, le jeune homme travaillait chez Vodafone. Il s’était porté volontaire pour être l’émetteur du fameux SMS, à destination de Richard Jarvis, le directeur de l'opérateur téléphonique de l’entreprise, alors que cette dernière organisait une fête de Noël à Londres. Le message était bref et jovial, tenant en deux petits mots : “Merry Christmas” (“Joyeux Noël”). C’est ainsi que le premier SMS de l'histoire a vu le jour. Il sera suivi, 10 ans plus tard, par le premier MMS.
Le SMS n’a pas séduit tout de suite
Bien qu'il soit dorénavant complètement installé dans nos habitudes, le SMS n’a pas tout de suite été adopté par les populations. Il faut savoir que cette innovation n’était pas destinée à un usage grand public au départ, puisqu'on estimait que les utilisateurs préféraient échanger par appel téléphonique. Puis il y avait il faut dire un autre obstacle à l'époque : les téléphones portables à clavier n’existaient pas en 1992… Les choses ont commencé à évoluer en 1994, avec la sortie du Nokia 2010, mais ce n’est qu'en 1997 que les SMS ont vraiment commencé à voir le jour, avec l’arrivée des premiers forfaits qui permettaient d'envoyer ce que l'on appelait encore des “textos”. Cependant, petit inconvénient de taille, on ne pouvait alors envoyer des SMS qu’aux personnes ayant souscrit au même opérateur. Il aura finalement fallu attendre 1999 pour que l'interopérabilité soit possible, et que l'on puisse ainsi communiquer avec tout le monde.
La révolution des émojis
L’innovation qui a révolutionné la forme et l’utilisation même des SMS est l’émoji, arrivé bien entendu avec les smartphones et plus précisément l'iPhone. Alors que leurs ancêtres, les émoticônes, avaient déjà fait sensation sur MSN, les émojis ont fait entrer les SMS dans une tout autre dimension avec leur graphisme encore plus réaliste, illustrant des objets et autres situations du quotidien. Angela Guzman, une ancienne stagiaire et employée d’Apple, s'est d'ailleurs confiée sur son blog sur l'élaboration des tout premiers émojis pour la marque à la pomme, une tâche dont elle avait la charge avec son mentor. Alors qu'elle indique lequel est le premier qu'elle a elle-même réalisé, l'émoji iconique de la bague de fiançailles, elle dévoile également une petite anecdote : vous ne vous en étiez sans doute jamais rendu compte jusqu'à présent, mais sachez que le fameux émoji illustrant la grosse commission - vous voyez duquel on parle - a aussi servi pour réaliser le dessus de l’émoji représentant une glace à l'italienne… Tout de suite moins appétissant.
Le SMS, le langage de l’amour
Il y a trois petits mots qui reviennent et se hissent au classement des SMS les plus envoyés. Trois mots, en sept lettres, pour une déclaration qui fait plaisir (la plupart du temps) : “Je t’aime”. C’est une chercheuse à l’université de Montpellier qui a analysé plus de 88 000 messages, rédigés en français, à partir de 2011 pour nous faire cette révélation. Après le premier “Joyeux Noël” envoyé en 1992 et l'émoji bague de fiançailles d'Angela Guzman, on peut dire que le SMS a connu plusieurs beaux moments.
Le SMS serait-il devenu has been ?
Selon l’ARCEP, en janvier 2015 on comptabilisait quelque 206,6 milliards de SMS envoyés en France, ce qui représentait le plus grand nombre de messages échangés par ce moyen depuis 2001. Toutefois, la tendance est bien retombée, avec "seulement" 125,1 milliards de SMS envoyés à travers l'Hexagone en janvier 2021. Cette chute drastique de l’utilisation du SMS ne sort pas de nulle part, la raison principale étant l’arrivée des plateformes de messagerie instantanée et des réseaux sociaux, sur lesquels les utilisateurs ont pris l’habitude de communiquer quotidiennement au détriment des SMS classiques. Autre fait qui démontre que le SMS n’est plus aussi apprécié : toujours selon l’ARCEP, alors qu’en 2010 on envoyait plus de SMS que l’on passait de minutes au téléphone, l’appel mobile a repris le dessus en 2018...
Cependant, on remarquera qu’en cas de panne des réseaux sociaux, des services de messagerie instantanée ou simplement par manque de connexion internet, on se rappelle très vite comment envoyer un SMS. Eh oui, le Short Message Service, car c’est bien le terme qui se cache derrière ce célèbre acronyme, sera toujours là tant qu’on aura besoin de lui
