Votre panier est vide
News

62 % des Français séduits par les smartphones reconditionnés

Opter pour du reconditionné, une démarche à la fois écologique et économique à l'approche des fêtes de Noël. © boonchai wedmakawand / Getty Images

Selon un récent sondage de l'Ifop, les Français seraient plus de la moitié à avoir déjà opté ou à envisager d'opter pour un smartphone reconditionné en 2022. Moins cher à l'achat, plus écologique, livré avec une garantie... Lumière sur cette pratique de consommation qui gagne du terrain.

À l’approche des fêtes de Noël, vous souhaitez vous faire plaisir en vous procurant un nouveau smartphone, ou en offrir un à l’un de vos proches ? Pourquoi ne pas opter pour le reconditionné ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais la production de de ces appareils devenus indispensables au quotidien nécessite notamment d’exploiter des terres rares pour leurs composants, un procédé qui s’avère particulièrement polluant… Alors, au lieu d’en choisir un neuf, acheter un smartphone reconditionné permet de faire un petit geste pour la planète, tout en faisant au passage de précieuses économies puisqu'il sera moins cher à l’achat. Dans un contexte de réchauffement climatique et d’évolution des mentalités sur la question écologique, le téléphone reconditionné semble en tout cas avoir le vent en poupe, comme nous l'indique un récent sondage de l’Ifop réalisé en partenariat avec Smaaart.

Selon les chiffres de l’Ifop, plus de 6 Français sur 10, précisément 62 % des sondés, ont déjà acheté ou auraient l’intention d’acheter un smartphone reconditionné, ce qui représente un bond de 6 points par rapport à l’année 2021. Alors que le reconditionné gagne ainsi du terrain, c'est un choix avant tout moins onéreux que les smartphones neufs, tout juste sortis de l’usine. L'aspect économique de la démarque constitue d’ailleurs le premier critère qui inciterait les Français à prendre la décision de se procurer un téléphone reconditionné, pour 41 % d’entre eux. La présence d’une garantie proposée lors de cet achat arrive en deuxième position, pour 12 % des Français. Enfin, le critère de la préservation de l’environnement arrive en troisième position dans la décision de l'achat d’un reconditionné, pour 10 % des sondés.

Les Français demeurent tout de même nombreux à douter de l’équivalence qualitative d’un smartphone reconditionné face à un smartphone neuf. La preuve : le sondage dévoile que 33 % d’entre eux craignent que le téléphone réévalué et remis en vente possède une durée de vie plus courte. De plus, 25 % des répondants admettent leurs doutes quant à la présence de performances similaires par rapport au neuf. Pourtant, comme l'indiquent nos confrères de Que choisir, ces smartphones subissent des réhabilitations parfois importantes, à travers des tests, pour répondre aux obligations légales de sécurité et à un usage qualitatif pour l'acheteur. D'ailleurs, le terme "reconditionné" possède une définition officielle depuis début 2022, ce qui le différencie du smartphone d'"occasion", qui est quant à lui simplement revendu en l'état.

Pourquoi opter pour l’achat d’un smartphone reconditionné ?

Les smartphones reconditionnés sont des appareils déjà été utilisés et remis en vente après avoir été nettoyés, réinitialisés et remis en service par un professionnel. Soumis à une salve de tests, ils sont remis en vente (presque) comme neufs. Découvrez les avantages de l'achat d'un reconditionné :

  • Les smartphones reconditionnés sont moins onéreux, avec un prix 20 à 50 % moins élevé qu'un smartphone neuf ;
  • Ils sont moins polluants, ayant environ 8 fois moins d'impact environnemental, comme l'indique le site notre-environnement.gouv ;
  • Vendus sous la bannière “très bon état”, certains smartphones reconditionnés semblent comme neuf ;
  • Ils sont vendus avec une garantie, comme pour un smartphone neuf.

Sources : Ifop, Que Choisir, notre-environnement.gouv

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice