Votre panier est vide
News

À quoi pourrait ressembler le smartphone à écran enroulable de Samsung ?

Le Galaxy Z Fold3 (en photo) ne pourrait-il bientôt plus être le seul smartphone de Samsung à offrir un grand écran lorsqu'il est déployé ? © Samsung

On sait que le géant coréen travaille sur différents formats d’écrans depuis des années. Et c’est d’ailleurs d’après un brevet publié tout récemment que le site Sam Mobile, en collaboration avec le concept creator Jermaine Smit, a imaginé ce à quoi pourrait ressembler un smartphone à écran enroulable signé Samsung.

Après les smartphones pliables, la tendance de demain dans les rayons de la téléphonie mobile semble bien partie pour être extensible. Comme on a pu le voir dans un précédent article, plusieurs constructeurs planchent en effet sur des modèles à écran enroulable, qui auraient pour même objectif d’agrandir la surface d’affichage, les quelques défauts des dalles pliantes en moins. D’une part, un tel format, qui abandonne par définition la charnière, devrait en effet permettre de garder des dimensions plus fines, là où les smartphones pliables s’avèrent encore assez épais lorsqu’ils sont refermés. Et surtout, d’autre part, un écran qui se déroule ne serait de facto pas entaché d’une vilaine pliure, qui se veut certes de plus en plus discrète mais se voit et se sent quand même encore sur les écrans pliants.

La première marque à avoir dégainé un vrai prototype de smartphone à écran enroulable, c’est OPPO, avec son OPPO X. Alors qu’il se murmure que celui-ci pourrait bientôt arriver sur le marché, peut-être l’année prochaine, d’autres célèbres fabricants lui ont depuis emboîté le pas : LG, Motorola, et bien évidemment Samsung, qui travaille à vrai dire sur le sujet depuis plusieurs années, en témoignent de nombreux et divers brevets. Et ça tombe bien, car en tant que pionnier et roi des smartphones pliables, le géant coréen attire particulièrement l’attention dans ce nouveau domaine.

Pour preuve, le site spécialisé Tech Sam Mobile s’est récemment associé au concept creator Jermaine Smit pour dévoiler un de ces fameux rendus conceptuels. Vous savez, ces images réalisées en 3D qui reprennent les principales rumeurs autour des caractéristiques techniques d’appareils qui n’ont pas encore vu le jour, pour nous en donner un premier aperçu - toutefois pas toujours très fiable… Il y en a notamment une tonne qui circule autour de l’iPhone 14, imaginé par-ci sans port, par-là avec un poinçon au lieu de l’encoche. Mais aujourd’hui, c’est donc un rendu conceptuel de ce à quoi pourrait ressembler le premier smartphone à écran enroulable de Samsung qui nous intéresse.

Un écran qui ferait presque tout le tour du smartphone lorsqu’il n’est pas déployé

On découvre sur ces images, inspirées d’un brevet déposé par Samsung en 2020 et publié seulement en mai dernier d'après Sam Mobile, un smartphone au design élégant et quelque peu futuriste. Les rendus proposés par Jermaine Smit proposent en effet un écran qui pourrait recouvrir presque entièrement l’appareil ! Alors que seule une large bande d’aspect métallique subsisterait à l’arrière, pour abriter notamment un triple objectif caméra disposé de la même façon que sur la série des Galaxy S22 de Samsung, la dalle ferait en effet le tour du smartphone lorsqu’elle est enroulée, offrant ainsi une grande surface d’affichage lorsqu’elle est déployée, sans doute via un système coulissant qui la déroulerait sur la largeur.

Il faut dire que le résultat est plutôt attrayant, et l’on imagine bien un tel modèle faire fureur sur le marché des smartphones premium. Mais ne vous enthousiasmez pas trop vite, Sam Mobile prend bien soin de rappeler que tous les brevets imaginés par les constructeurs ne voient pas forcément le jour. Aussi ce beau concept d’écran enroulable n’arrivera peut-être (sans doute) jamais dans les rayons de Samsung. Une chose semble à peu près sûre toutefois : même si ce n’est pas sous cette forme, on devrait bientôt voir arriver de tels smartphones extensibles sur le marché. Et on a hâte.

Source : Sam Mobile

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice