Votre panier est vide
News

Adapter l'interface de l'écran, la solution d'Apple pour utiliser l'iPhone sous l'eau ?

Apple songe à un mode "sous-marin" qui simplifierait les commandes de l'iPhone pour pouvoir aisément prendre une photo ou filmer sous l'eau. © Apple

La marque à la pomme a déposé un brevet dans lequel elle imagine trois modes pour adapter l'interface de l'écran selon un environnement "sec", "humide" ou "sous-marin". Et permettre ainsi de faciliter l'utilisation de l'iPhone lorsqu'il est mouillé, voire même complètement immergé dans l'eau.

En théorie, vous pouvez tout à fait utiliser votre iPhone sous l'eau. Les précieux appareils d'Apple sont en effet assurés résistants, les plus récentes gammes d'iPhone 12 et d'iPhone 13 pouvant même être immergées jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant un maximum de 30 minutes. Mais si c'est une bonne nouvelle pour les maladroits et têtes en l'air qui font faire des plongeons accidentels à leurs smartphones, en pratique, se servir d'un téléphone mobile mouillé relève presque de la mission impossible. Pas besoin de faire l'expérience dans le grand bain pour constater effectivement que, à peine éclaboussé, l'écran ne répond plus correctement. Ça a déjà dû vous arriver, d'avoir par exemple du mal à naviguer sur votre smartphone sous la pluie ? Eh bien réjouissez-vous, il semblerait que la marque à la pomme ait trouvé une solution pour faciliter l'utilisation de l'iPhone dans les conditions même les plus humides !

C'est en tout cas ce que laisse à croire un nouveau brevet, soumis il y a plus d'un an par Apple et tout juste validé le 28 juin dernier par l'USTPO, le Bureau en charge des brevets et des marques déposées aux États-Unis. Dans celui-ci, la firme de Cupertino suggère une modification de l'interface utilisateur en fonction de l'environnement. Car ce qui pose problème, quand un écran de smartphone est mouillé, c'est qu'il ne parvient plus à bien détecter le toucher et donc les intentions, pouvant par ailleurs méprendre une goutte d'eau pour une "fausse intention". Aussi la marque californienne envisage-t-elle de modifier le comportement de l'iPhone selon le niveau d'humidité. Grâce à des capteurs qui détermineraient celui-ci, l'écran pourrait basculer automatiquement entre trois modes : "sec", où il s'agirait de l'interface habituelle, puis "humide" et "sous-marin", où les commandes seraient simplifiées afin de permettre un usage malgré l'écran mouillé.

Sous l'eau, plus que deux commandes pour prendre des photos ou filmer avec l'iPhone ?

Dans son brevet, Apple fournit comme exemple l'utilisation de l'appareil photo dans chaque mode, croquis à l'appui. En mode "sec", ce qui correspond clairement à un iPhone doté d'un bouton Touch ID (donc un modèle antérieur à l'iPhone X, ou plus probablement un iPhone SE) affiche toutes les commandes et fonctionnalités habituelles. Pour le mode "humide", l'illustration présente une utilisation à la mer, les mains hors de l'eau mais l'iPhone exposé à des éclaboussures. À l'écran, on constate que certaines fonctionnalités de l'appareil photo, comme le paramètre HDR et le retardateur, ont disparu. Enfin, le mode "sous-marin" présente un iPhone complètement immergé sous l'eau et n'affichant alors plus que deux boutons, soit pour prendre une photo, soit pour enregistrer une vidéo. On remarque aussi l'apparition d'une nouvelle information en haut à gauche de l'écran : la profondeur, certainement pour prévenir de ne pas dépasser le seuil maximal supporté par l'appareil.

Une solution qui paraît ainsi intéressante, notamment pour pouvoir effectivement prendre des photos ou filmer sous l'eau, et même ne serait-ce que pour résoudre le problème d'une utilisation rendue difficile par la pluie. Or rappelons que ce n'est pas parce qu'il existe un tel document officiel qu'Apple fera du changement d'interface en fonction de l'humidité une réalité. Des brevets, la marque à la pomme (comme les autres d'ailleurs) en dépose moult, et rares sont finalement les idées qui aboutissent. Affaire à suivre, donc.

Sources : 01 Net, Phonandroid, USTPO, Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice